Maniwaki

 Maniwaki, ville du Québec; pop. 4102 (recens. 2006), 3571 (recens. 2001); const. en 1957. Maniwaki est située dans la région de l'Outaouais, au confluent des rivières Désert et Gatineau, à 130 km au nord de HULL.

Historique

Les Oblats fondent la mission de Notre-Dame du Désert en 1849. Peu après, le territoire accueille de nombreux immigrants, attirés par le potentiel économique des forêts. On y établit une industrie forestière qui fournit un gagne-pain aux résidants de la région. En 1851, Maniwaki est constituée en paroisse.

Situation actuelle
Maniwaki est le principal centre urbain desservant le territoire de la municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau. Cette région possède encore de vastes ressources forestières et, comme par le passé, l'industrie forestière y est de toute première importance. Maniwaki dispose d'une main-d'oeuvre stable qui se spécialise dans l'exploitation forestière et le développement de produits connexes. La région est reconnue pour ses territoires de chasse et de pêche et ses espaces naturels. Château Logue, une maison faite entièrement de granit construite en 1887, abrite la bibliothèque municipale et un centre d'interprétation consacré à la prévention des incendies de forêt.