Lorne Cardinal

Lorne Cardinal, acteur, directeur (Sucker Creek, Alb., 6 janv. 1964). Lorne Cardinal est de descendance crie et, désireux de travailler au Canada, il oriente remarquablement sa carrière là où ses qualités artistiques sont les mieux exploitées.

Cardinal commence à travailler presque immédiatement après l'obtention de son baccalauréat en beaux-arts décerné par l'Université de l'Alberta en 1993. L'un de ses premiers rôles est au théâtre, dans Twelfth Night (La nuit des rois) de Shakespeare, dans le cadre de Dream in High Park, à Toronto. Il interprète le chef Red Cloud Black Elk Speaks, une production du Denver Center, qui remporte un succès instantané et est plus tard remontée à Los Angeles. Il joue également le rôle de Spotted Elk dans plusieurs épisodes de Lonesome Dove: The Series (1994), une série éphémère. Son CV est impressionnant, il tient des rôles de prestige dans les séries télévisées Tecumseh (1994-1995), North of 60 (1995-1997; v.f. Au nord du 60e) et surtout il incarne Little Bad Man dans Big Bear (1998), la minisérie très admirée de Gil CARDINAL.

Pendant la décennie suivant, Cardinal devient l'un des acteurs de la télévision canadienne les plus en vue : dans la série Blackfly (2000) sous les traits du Chef Smack-your-face-in, en tant qu'animateur de l'émission Buffalo Tracks (2002) sur les ondes d'APTN et surtout dans son rôle de Wayne Sinclair dans Renegadepress.com (2004-2008; v.f. Presserebelle.com). Dans cette série pour adolescents, il est le père d'un étudiant du secondaire qui exprime sur Internet ses contrariétés et sa confusion. L'interprétation rafraîchissante de Cardinal s'en prend à l'image du « parent fasciste »véhiculée par la plupart des mélodrames à la télévision. Il réalise également quelques épisodes avant la fin de la série.

En 2004, il est choisi pour interpréter l'agent Davis Quinton dans Corner Gas (2004-2009), une comédie de situation créée par Brent BUTT et qui fait un malheur sur les ondes de CTV. L'agent Quinton prend très au sérieux son rôle d'agent de police supérieur d'une ville fictive de la Saskatchewan, justifiant de nombreux plans bien pensés mais mal préparés. Avec sa voix ténue et ses gestes vaporeux, Cardinal est fait pour interpréter ce genre de rôles. Il prête également sa voix au personnage de Jacob dans les 26 épisodes du dessin animé Wapos Bay: The Series (2005-2009), qui prend pour cadre une réserve autochtone dans le nord de la Saskatchewan. Il joue aux côtés de Craig Lauzon dans Thunderstick de Kenneth T. Williams, présenté dans les écoles secondaires de l'Ouest canadien à partir de 2009.

En mars 2011, Lorne Cardinal dirige la pièce Three Little Birds pour la Saskatchewan Native Theatre Company à Saskatoon. En septembre de la même année, il tient le rôle principal dans Copper Thunderbird de Marie Clements, où il joue le peintre autochtone Norval MORRISEAU au Western Edge Theatre de Nanaimo. Il tient également un rôle récurrent dans la série pour adolescents diffusée sur Cartoon, Level Up (2011- ), dans laquelle il personnifie le directeur d'école Storm, et dans la série télévisée diffusée sur CBC Arctic Air (2012-), où il interprète Adam BEACH. Début 2012, il se joint à la Western Canada Theatre Company, et campe le rôle principal au Sagebrush Theatre de Kamloops, dans la pièce de Michel TREMBLAYFor the Pleasure of Seeing Her Again [Encore une fois, si vous permettez].

Lorne Cardinal a fait partie d'une tournée nationale avec la pièce de Kevin Loring Where the Blood Mixes, lauréate des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie théâtre; la pièce met en scène deux Autochtones durant une partie de pêche qui profitent de leur solitude pour évoquer des questions obsédantes sur ce qu'ils ont vécu dans les pensionnats pour Autochtones au Canada.

Lorne Cardinal demeure actif au théâtre et apporte sa contribution à la culture autochtone, particulièrement grâce à son travail avec le NATIVE EARTH PERFORMING ARTS et le Saskatchewan Native Theatre. En reconnaissance de sa contribution au théâtre, la Thompson River University lui a décerné un diplôme honorifique. Avec sa compagne, l'auteure et comédienne Monique Hurteau, Lorne Cardinal parcourt la Colombie-Britannique où il donne des ateliers sur la santé et l'humour.