Lisa Moore, nouvelliste, romancière (Saint-Jean de Terre-Neuve, 28 mars 1964), est trois fois sélectionnée pour le prix Giller de la Banque Scotia (2002, 2005 et 2013). En plus d’être gagnante du Prix des écrivains du Commonwealth et mise en nomination pour le Man Booker Prize, sa profonde connaissance de sa province et de sa ville natale fait d’elle, comme de Wayne Johnson et de Michael Winter, l’un des plus importants écrivains contemporains de Terre-Neuve (et du Canada).

Scolarité et début de carrière

Née et élevée à Saint-Jean de Terre-Neuve, elle y retourne après l’obtention de son baccalauréat en arts au Nova Scotia College of Art and Design. Initialement, Lisa Moore veut être artiste visuelle, mais se décide plutôt à faire des études à la Memorial University of Newfoundland, où elle devient membre du groupe d’écrivains The Burning Rock, aux côtés de Michael Winter et Ramona Dearing.

Les écrits de Lisa Moore paraissent dans plusieurs journaux et anthologies, y compris deux recueils produits par The Burning Rock : Extremities (1994) et Hearts Larry Broke (2000). Son premier recueil de nouvelles, Degrees of Nakedness, est publié en 1995. Dans ce recueil, elle fait la preuve de son habileté à combiner et mettre en contraste émotion forte et banalités quotidiennes, une technique qu’elle peaufine dans Open, finaliste au Prix Giller. Publié en 2002, Open remporte le prix de la Canadian Authors Association, décerné au meilleur recueil de nouvelles, et permet à Lisa Moore de se faire connaître parmi les romanciers canadiens. Dans les histoires d’Open, le quotidien et les émotions intenses convergent; les personnages discutent des aventures amoureuses, des fautes du passé et des occasions ratées tout en lavant la vaisselle ou en regardant d’un air absent le ketchup qui contraste sur la blancheur de l’assiette d’un repas refroidi.

Romans

Alligator, son premier roman, publié en 2005, est également en nomination pour un prix Giller. Il remporte en 2006 le Prix des écrivains du Commonwealth pour la région du Canada et des Caraïbes. Ici encore, Lisa Moore combine l’ordinaire et les extrêmes (physiques et émotifs), ce qui résulte en une description contemporaine de Saint-Jean de Terre-Neuve et de ses résidents. Les nombreuses intrigues relatent, entre autres, la vie d’un adolescent rebelle, d’un jeune vendeur de hot-dogs, d’un naufragé russe et d’un cinéaste mourant. Bien qu’Alligator soit souvent décrit comme une série d’histoires qui s’entrecroisent, le roman se démarque plutôt par le manque de recoupements entre les personnages, malgré les nombreuses occasions qu’ils auraient de tisser des liens entre eux. Le titre témoigne de la nature prédatrice des personnages, de leur féroce territorialité et de leur indifférence froide et reptilienne. Ils profitent les uns des autres par la violence, le vol et en ne se préoccupant pas de l’autre. Le roman est peut-être le premier à présenter Saint-Jean de Terre-Neuve comme une métropole, et non comme la capitale originale d’une province pittoresque. Bien que plusieurs personnages essaient d’accentuer les légendaires rapports de bon voisinage des Terre-Neuviens, Alligator montre que l’isolation et l’aliénation qui marquent tant de résidents sont également présentes dans la province la plus accueillante du Canada.

Avec son deuxième roman, February (2013), Lisa Moore fait partie des 13 candidats en nomination pour le prestigieux prix littéraire Man Booker Prize. Le roman est centré sur une femme d’une cinquantaine d’années, Helen, dont la vie a été brisée quelques années plus tôt lorsque son époux, Carl, se noie au cours du naufrage de l’Ocean Ranger, au large des côtes de Terre-Neuve, au début des années 1980. Son plus récent roman, Caught (2013), est aussi mis en nomination pour le prix Giller. Contrairement à February, œuvre lyrique, évocatrice et qui pousse à la méditation, Caught est davantage une aventure trépidante qui se déroule pendant les années 1970. Il raconte l’histoire de David Stanley, un récent évadé de prison qui tente pour une deuxième fois de faire de la contrebande de marijuana entre la Colombie et le Canada.