L'Institut Vanier de la famille | l'Encyclopédie Canadienne

Article

L'Institut Vanier de la famille

L'Institut Vanier de la famille est fondé en 1965 sous la tutelle de leurs excellences le gouverneur général Georges P. VANIER et Mme Pauline Vanier. Le premier président de l'institut est Wilder Graves PENFIELD, fondateur de l'Institut neurologique de Montréal.

L'Institut Vanier de la famille

L'Institut Vanier de la famille est fondé en 1965 sous la tutelle de leurs excellences le gouverneur général Georges P. VANIER et Mme Pauline Vanier. Le premier président de l'institut est Wilder Graves PENFIELD, fondateur de l'Institut neurologique de Montréal. L'Institut Vanier est un organisme national à but non lucratif voué à la promotion du bien-être des familles canadiennes au moyen de la recherche, de publications, de la sensibilisation du public et de la défense des intérêts. L'institut travaille régulièrement avec des législateurs, des décideurs et des spécialistes de programmes gouvernementaux, des éducateurs, des professionnels des services à la famille, des journalistes et des membres du public.

L'Institut Vanier de la famille a pour but de sensibiliser la population à l'importance des questions et tendances essentielles au mieux-être et au bon fonctionnement des familles canadiennes. Il fait valoir la perspective familiale auprès des décideurs, des fournisseurs de services, des employeurs et d'autres personnes dont le travail touche la vie des familles canadiennes.

L'institut mène un programme de recherche secondaire basé sur les données originales de sources diverses et fournit des renseignements à jour sur la famille et sa place dans la société. Le Service de données sur la famille canadienne répond aux demandes directes et offre de l'information à jour par l'entremise de publications périodiques et de la revue trimestrielle de l'institut, Transition.

Les domaines de recherche et d'information comprennent le VIEILLISSEMENT, la société, le soin des enfants, le MARIAGE ET DIVORCE, la FERTILITÉ, le TRAVAIL et la FAMILLE, les soins en général, l'apprentissage, la RÉPARTITION DU REVENU et les dépenses, et les médias et la famille.

Voir aussi CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL et ÉTUDES DE LA FAMILLE.

Liens externes