Lambert, Phyllis

Phyllis Lambert, architecte (Montréal, 24 janv. 1927). Formée au Vassar College (B.A., 1948), Lambert se lance dans la carrière d'architecte lorsqu'elle conseille à son père, l'industriel distillateur Samuel Bronfman (voir BRONFMAN, famille), de confier à Ludwig Mies van der Rohe, l'un des architectes les plus importants du XXe siècle, la conception de l'édifice Seagram à New York. Après avoir agi à titre de directrice de la planification (1954-1958) dans le cadre de ce projet, elle s'inscrit au programme que Mies a lancé à l'Illinois Institute of Technology, où elle est l'élève de Myron Goldsmith et obtient une maîtrise ès sciences en architecture en 1963.

Durant les années 60, elle signe le design du Centre Saidye Bronfman à Montréal (1963-1969), un pavillon en verre et en acier de style international à la manière de Mies, et est consultante lors du projet de construction du Centre Toronto-Dominion à Toronto, le dernier grand projet auquel Mies participe avant de mourir. Au milieu des années 70, Lambert est architecte-promoteure (avec Gene Summers) pour la rénovation de l'hôtel Biltmore situé au centre-ville de Los Angeles, un bâtiment historique abandonné qui retrouve sa beauté grâce à la restauration. Pour ce travail, elle remporte le National Honor Award de l'American Institute of Architects.

Lambert réalise son oeuvre majeure en tant que fondatrice et directrice du CENTRE CANADIEN D'ARCHITECTURE (CCA), un musée et un centre d'études de classe mondiale situé à Montréal, qui abrite ses vastes collections de dessins d'architecture, de livres, de photographies et de documents d'archives. Ce projet, achevé en 1989 et conçu par Peter ROSE, avec Lambert comme architecte-conseil, préserve et incorpore la Maison Shaugnessy, une maison historique de Montréal sauvée par Lambert. Avec ses jardins, dont le plus grand a été conçu par Melvin CHARNEY, le CCA a contribué à ranimer un quartier urbain délabré.

Au cours de sa carrière, Lambert lance plusieurs projets et publications ayant trait à la préservation de l'architecture, dont Court House: A Photographic Document, Photography and Architecture: 1839-1939, Montréal, ville fortifiée du XVIIIe siècle et Fortifications and the Synagogue: The Fortress of Babylon and the Ben Ezra Synagogue, Cairo. En 1998, elle présente le prix de la FICCA (Fondation internationale du CCA), une bourse internationale de 100 000 dollars visant à encourager de nouvelles idées pour la conception des villes.

Récipiendaire de la médaille d'or de l'Institut royal d'architecture du Canada et de nombreux prix et titres honorifiques, Lambert est Officier de l'Ordre des Arts et Lettres de France et Compagnon de l'Ordre du Canada . En 1999, Lambert se retire en tant que directrice du CCA, mais est toujours membre du conseil d'administration et membre actif du comité des acquisitions.