Le lac Huron, d'une superficie de 59 600 km2, possède une altitude de 176 m, une longueur de 332 km et une largeur de 295 km. Il est d'une profondeur maximale de 229 m et la longueur de son littoral, incluant les îles, totalise 6159 km. Ce lac se classe second parmi les GRANDS LACS et cinquième parmi les plus grands lacs du monde. En 1615, Samuel de CHAMPLAIN visite la BAIE GEORGIENNE et le lac Huron en compagnie de l'explorateur français Étienne BRÛLÉ et d'une flottille de canoës indiens. Le lac est formé de quatre plans d'eau interreliés : le lac principal, la baie Saginaw, le chenal du Nord et la baie Georgienne. Les principaux affluents sont les détroits de Mackinac, et les rivières St. Marys, Mississagi, Saginaw, FRENCH et Spanish. Le lac Huron se déverse dans le LAC ÉRIÉ en passant par la RIVIÈRE SAINTE-CLAIRE, le LAC SAINTE-CLAIRE et la RIVIÈRE DÉTROIT. Le pont suspendu le plus long au monde (Mackinac, 2625 m) enjambe les détroits de Mackinac entre les lacs Huron et Michigan.

Des masses d'air des océans Arctique, Pacifique et Atlantique et du golfe du Mexique convergent sur le lac, créant ainsi quatre schémas saisonniers distincts, de même que des conditions météorologiques extrêmes. Son bassin, formé de roches du BOUCLIER précambrien et de roches du phanérozoïque, date de la dernière glaciation, mais sa forme actuelle remonte à deux ou trois milliers d'années seulement. Le côté canadien du bassin est recouvert surtout de forêt mixte où poussent le pin, la pruche, le bouleau, l'érable, le chêne, le hêtre à grandes feuilles, le noyer et le caryer.

Le bassin nord, région reculée et sous-développée, compte quelques lieux habités où sont exploitées des ressources forestières et minières. Les établissements situés à l'est vivent de la forêt et de l'agriculture. Parmi les industries principales on compte les mines, les pâtes et papiers, la transformation des aliments, les produits chimiques, la fabrication d'équipement de transport et les usines métallurgiques. SUDBURY, centre de l'industrie minière et métallurgique, est la seule grande ville de la région. À Douglas Point, dans la PÉNINSULE BRUCE, se trouve l'une des plus grandes usines nucléaires du monde. Le lac est réputé pour sa pêche commerciale (cisco, perche, doré, cyprin, carpe) et sa pêche d'agrément (achigan, perche, doré, brochet, truite arc-en-ciel). Le côté canadien du lac Huron est reconnu pour la beauté de son paysage. Le chenal du Nord et la baie Georgienne ont inspiré plusieurs peintres du GROUPE DES SEPT. D'excellentes plages défilent sur la côte depuis la péninsule Bruce jusqu'à SARNIA. Les eaux non polluées du bassin sont idéales pour la natation, les randonnées en bateau, la vie au chalet et le camping.