Kimmirut, hameau du Nunavut; pop 455 (recens. 2011), pop 411 (recens. 2006). Kimmirut, constitué en 1982, est situé sur la côte sud de l'ÎLE DE BAFFIN, à environ 120 km au sud-ouest d'IQALUIT. Anciennement appelé Lake Harbour, il prend le nom de Kimmirut en 1996. Ce terme inuktitut signifiant « qui ressemble à un talon » fait référence à un affleurement rocheux des environs.

Cette région de l'île de Baffin regorge de mammifères marins. Les INUITS capturaient déjà ces mammifères bien des siècles avant l'arrivée des baleiniers européens à Lake Harbour au milieu du XIXe siècle. En 1900, une mission anglicane s'y établit et, après 1911, la Compagnie de la baie d'Hudson y exploite un poste de traite. Dans les années 60, la population augmente à mesure que les habitants des camps viennent s'y installer pour bénéficier des services médicaux et éducatifs offerts.

De nombreux résidents de Kimmirut vivent encore aujourd'hui, entièrement ou en partie, d'activités traditionnelles comme la chasse, la pêche et la sculpture de stéatite locale et d'ivoire. Kimmirut abrite également le centre administratif du KATANNILIK TERRITORIAL PARK RESERVE.