Les Jeux parapanaméricains sont une compétition multisports réservée aux para-athlètes, c’est-à-dire aux sportifs ayant un handicap, originaires de 28 pays des Amériques et des Caraïbes. Ils se tiennent tous les quatre ans, la même année que les Jeux panaméricains. Les premiers Jeux parapanaméricains ont eu lieu en 1999 et, depuis 2007, la ville organisatrice est la même que pour les Jeux panaméricains. Ils sont organisés l’année précédant les Jeux paralympiques d’été avec un déroulement similaire à celui de ces derniers. Les Jeux parapanaméricains servent d’épreuves de qualification pour les Jeux paralympiques d’été de l’année suivante.

Les Jeux

Les Jeux parapanaméricains (Parapan Am) sont régis par l’Americas Paralympic Committee (APC) et le Comité international paralympique (CIP). Ils sont ouverts aux para-athlètes en provenance de 28 pays des Amériques et des Caraïbes qui doivent obligatoirement être dotés d’un comité national paralympique à jour de son adhésion à l’APC et au CIP.

Les premiers Jeux parapanaméricains ont lieu à Mexico en 1999. Ils rassemblent 1 000 athlètes en provenance de 18 pays participant à des compétitions dans quatre sports. Le nombre d’athlètes comme le nombre d’épreuves s’accroissent pour les jeux de 2003 à Mar del Plata en Argentine; depuis lors, le nombre de sports a continué à augmenter, tandis que le niveau de participation a été fluctuant. Depuis 2007, les Jeux parapanaméricains se tiennent dans la même ville que les Jeux panaméricains.

Année

Emplacement

Nations

Athlètes

Sports

1999

Mexico, Mexique

18

1 000

4

2003

Mar del Plata, Argentine

28

1 500

9

2007

Rio de Janeiro, Brésil

25

1 150

10

2011

Guadalajara, Mexique

26

1 300

13

2015

Toronto, Ontario

28

1 600

15

Sports

Le programme des Jeux parapanaméricains comprend un certain nombre de sports d’été, notamment des épreuves et des disciplines faisant partie du programme officiel des Jeux paralympiques d’été, les compétitions ayant servi dans de nombreux cas comme épreuves de qualification pour ces derniers. Lors des Jeux parapanaméricains de Toronto en Ontario de 2015, toutes les épreuves seront qualificatives pour les Jeux paralympiques devant se tenir à Rio de Janeiro au Brésil l’année suivante.

Sports des Jeux parapanaméricains 2015

Tir à l’arc

Dynamophilie

Athlétisme

Volleyball assis

Jeu de boules

Natation

Cyclisme (route et piste)

Tennis de table

Football (soccer) à cinq

Basketball en fauteuil

Football (soccer) à sept

Rugby en fauteuil

Goalball

Tennis en fauteuil

Judo

Para-athlètes et classification des athlètes

Les Jeux parapanaméricains sont ouverts à tous les athlètes ayant un handicap, notamment un handicap physique, une déficience visuelle ou une déficience intellectuelle.

Handicaps physiques : cette catégorie comprend les athlètes amputés, présentant des traumatismes médullaires ou atteints d’infirmité motrice cérébrale ainsi que ceux classés dans une catégorie intitulée Les Autres qui inclut les personnes atteintes de sclérose en plaques, de dystrophie musculaire, de poliomyélite, de spina-bifida et d’un certain nombre d’autres handicaps physiques.

Déficience visuelle : cette catégorie inclut les athlètes atteints de cécité partielle ou totale.

Déficiences intellectuelles : cette catégorie comprend les sportifs ayant une déficience cognitive touchant les fonctions cérébrales.

Afin que les compétitions soient équitables, les para-athlètes sont répartis dans différentes catégories en fonction des impacts de leur handicap sur leurs performances athlétiques. La fédération internationale de chaque sport, c’est-à-dire l’organisme qui régit ce sport à l’échelon mondial, élabore son propre système de classification et affecte des classificateurs qui évaluent les athlètes et les répartissent dans différentes « classes sportives » spécifiques.

Certains sports comme la natation et l’athlétisme sont ouverts aux athlètes ayant des déficiences physiques, visuelles ou intellectuelles. D’autres épreuves sont limitées à certains athlètes. Le football à cinq et le goalball sont, par exemple, réservés aux athlètes ayant une déficience visuelle, tous les joueurs portant des œillères pour s’assurer de l’équité de la compétition.

Le Canada aux Jeux panaméricains

Les athlètes canadiens prennent part aux épreuves de tous les Jeux parapanaméricains s’étant tenus à ce jour et obtiennent des médailles dans de nombreuses disciplines et épreuves, notamment en athlétisme, en natation, en cyclisme sur route et sur piste, en basketball en fauteuil, en volleyball assis, en boccia, en judo, en goalball et en tir à l’arc. Lors des jeux de 2007 à Rio, le Canada termine deuxième au classement des médailles avec 112 médailles, dont 49 en or.

Médailles canadiennes et classement

Année

Ville

Classement

Or

Argent

Bronze

Total

1999

Mexico

9e

4

3

3

10

2003

Mar del Plata

5e

13

7

3

23

2007

Rio de Janeiro

2e

49

37

26

112

2011

Guadalajara

8e

13

22

28

63

2015

Toronto

2e

50 63 55 168