Jessica Lindsay Grant

Jessica Lindsay Grant, écrivaine, éducatrice (St-Jean, T.-N.-L, 31 mai 1972). Jessica Grant obtient son baccalauréat ès arts (spécialisation) de l'UNIVERSITÉ DE TORONTO (1996), sa maîtrise ès arts de la MEMORIAL UNIVERSITY OF NEWFOUNDLAND (2003) et son PhD en anglais avec une spécialisation en création littéraire de l'UNIVERSITÉ DE CALGARY (2007). Elle publie plusieurs nouvelles dans des revues telles qu'Event, New Quarterly et Grain. Ses nouvelles figurent également dans des anthologies dont Darwin's Bastard : Astounding Tales from Tomorrow (2010), The Penguin Book of Contemporary Canadian Women's Short Stories (2006) et Earlit Shorts 3 (2009). En 2004, elle publie Making Light of Tragedy, un recueil de ses nouvelles et, en 2009, son premier roman, Come, Thou Turtoise. En plus d'écrire, Grant travaille comme éducatrice. Elle enseigne la création littéraire et la théorie de la nouvelle à la Memorial University of Newfoundland (2007-2009), est membre du personnel enseignant à la Piper's Frith /Piper's Frith Writers Retreat, à Swift Current, Terre-Neuve (2009) et au BANFF CENTRE FOR CONTINUING EDUCATION (2010). Elle est écrivaine en résidence à la Memorial University of Newfoundland pendant la session d'hiver 2011.

Ses principales publications, Making Light of Tragedy (2004) et Come, Thou Turtoise (2009) sont unanimement saluées par les critiques, ainsi que son premier recueil, qui comprend 23 nouvelles. Les critiques soulignent sont refus de se limiter au réalisme, ses dialogues pleins d'esprit, empreints d'ironie et sa perspective déjantée, décalée. Come, Thou Turtoise est une nouvelle sur l'adolescence racontant le retour à Terre-Neuve d'Audrey Flowers, qui découvre que le village natal qu'elle avait idéalisé n'est plus à la hauteur de ses souvenirs romantiques. La perspective narrative de Come, Thou Turtoise est unique en ce qu'elle est partagée entre Audrey et sa tortue, Winnifred.

Grant est en lice pour de nombreux prix littéraires et en remporte plusieurs. Making Light of Tragedy se voit décerner en 2003 le Journey Prize (voirJOURNEY PRIZE MCCLELLAND & STEWART DE LA SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA) et le Prix pour la fiction du Western Magazine (2003). Come, Thou Turtoise est retenu pour le Prix littéraire pour jeunes adultes de la CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION, présélectionné pour le concours Canada Reads 2011 de CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, remporte le Winterset Award (2009), le Prix pour la première nouvelle d'Amazon.ca (2009) et le Prix pour Dowhorne Fiction Award de Terre-Neuve et du Labrador (2010).