Tony Hunt, chef héréditaire du peuple des Kwakwaka'wakws (Kwakiutl) de Fort Rupert, en Colombie-Britannique, artiste (né le 24 août 1942 à Alert Bay, en Colombie-Britannique). Il est le fils de Henry Hunt, maître sculpteur du parc Thunderbird, en Colombie-Britannique et le frère des sculpteurs Richard Hunt et Stanley Hunt. Il est le petit-fils de Mungo Martin, sculpteur kwakwaka'wakw réputé, et l'arrière-petit-fils de George Hunt, ethnographe kwakwaka'wakw.

Apprentissage

Tony Hunt étudie auprès d'éminents sculpteurs Kkwakwaka'wakw, dont son grand-père, Mungo Martin, et son père, Henry Hunt. Ensemble, la famille Hunt travaille au parc Thunderbird du British Columbia Provincial Museum (aujourd'hui le Royal British Columbia Museum), participe à la restauration et à la conservation d'art autochtone (voir Art autochtone de la côte nord-ouest). De 1962 à 1972, Tony Hunt est l'aide-sculpteur de son père au musée.

Œuvres d'art

Les œuvres principales de Tony Hunt comprennent des totems exposés au Royal British Columbia Museum et au Bastion Square à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a aussi réalisé une sculpture en pierre de quatre tonnes pour le Musée canadien des civilisations (aujourd'hui le Musée canadien de l'histoire) intitulée Corbeau se transformant en homme.

Les œuvres de Tony Hunt ont captivé un public international. Il a conçu des totems pour des villes jumelées à Victoria, dont Morioka, au Japon, et Suzhou, en Chine. Ses œuvres sont aussi exposées dans les ambassades canadiennes de Mexico, au Mexique et de Bonn, en Allemagne.

Il continue de créer des œuvres d'art en bois, et, plus récemment, en argent et en or.

Héritage

En 1970, Tony Hunt a fondé la Arts of the Raven Gallery à Victoria, en Colombie-Britannique, qui coordonne un programme d'apprentissage pour les jeunes sculpteurs autochtones en devenir.

En 2010, Tony Hunt a reçu l'Ordre de la Colombie-Britannique. De plus, il est présentement le chef héréditaire du peuple des Kwakwaka'wakws (Kwakiutl) de Fort Rupert, en Colombie-Britannique.

Son fils, également nommé Tony Hunt, est aussi un artiste accompli.

Voir aussi Art autochtone de la côte nord-ouest;Totem;Autochtones : la côte nord-ouest;Art autochtone au Canada.