Hole, Lois Elsa

 Lois Elsa Hole, femme d'affaires, auteure, porte-parole de la cause de l'éducation et du soutien à la communauté, lieutenante-gouverneure (Buchanan, Sask.). Lois Hole s'installe à Edmonton au début de l'adolescence et termine ses études secondaires au Strathcona Composite High School. En 1952, avec son mari, Ted Hole, elle achète une ferme mixte à St. Albert. En 1960, la ferme devient une entreprise diversifiée de cultures maraîchères et de plantes ornementales et sera incorporée sous le nom de Hole's Greenhouses & Gardens Ltd en 1979. Elle connait ensuite une telle croissance qu'elle est devient l'une des plus grandes entreprises de production en serre et de vente au détail de l'Ouest du Canada.

De 1981 jusqu'à l'automne 1998, Lois Hole est aussi administratrice scolaire du district no 6 de St. Albert. Antérieurement, elle avait été administratrice et présidente de la division scolaire de Sturgeon pendant 14 ans et membre du conseil d'administration de l'Université d'Athabasca pendant 11 ans. Elle a été directrice de Financement agricole Canada et présidente honoraire du 27e Congrès canadien de justice pénale et du Fonds millénaire pour les enfants. Elle a aussi été membre du conseil de la Fondation du Jardin du patrimoine canadien, de la Child & Adolescent Services Association et de la Quality of Life Commission.

Comme chancelière de l'Université de l'Alberta, Hole occupe la fonction de chef symbolique de l'université : elle préside toutes les réunions du sénat, siège au Conseil des gouverneurs, représente l'université dans toutes les activités officielles et préside la remise des diplômes.

Hole a écrit six ouvrages sur le jardinage (tous des best-sellers au Canada) et publié un recueil de textes biographiques, photographies et conseils de jardinage intitulé I'll Never Marry a Farmer. Elle a collaboré régulièrement au Globe and Mail, au Edmonton Journal et au Edmonton Sun, et c'est elle qui rédigé la partie canadienne du Old Farmer's Almanac Gardening Companion de 1999. Elle participe régulièrement à la partie «Grapevine» de l'émission de Canadian Gardener diffusée à la télévision de Radio-Canada.

En 1983, Hole reçoit un doctorat honorifique de l'Université d'Athabasca, puis en 1997, elle reçoit le Distinguished Citizen Honourary Diploma in Business du Collège communautaire Grant MacEwan. En 1995, elle reçoit le titre de Edmonton Business and Professional Woman of the Year et celui de St. Albert's Citizen of the Year. En 1999, elle est nommée membre de l'Ordre du Canada.

Le 10 février 2000, elle est nommée lieutenante-gouverneure de l'Alberta.