Hémérobes | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hémérobes

Chrysopes La plupart des chrysopes ont des yeux de couleur or ou cuivre et font leur habitat dans le feuillage. Leur vol est erratique et peu assuré et elles sont attirées par la lumière.
Chrysope verte
La plupart des chrysopes vertes ont les yeux dorés ou cuivrés et se trouvent sur les feuilles des végétaux (\u008cuvre de Jan Sovak).

Hémérobes est le nom du taxon regroupant les chrysopes et d'autres petits insectes frêles appartenant en majorité à deux familles communes de l'ordre des Neuroptères, celle des Chrysopidés, qui inclut les chrysopes ou mouches aux yeux d'or; et celle des Hémérobiidés, qui inclut les hémérobes vrais.

Chrysopes
La plupart des chrysopes ont des yeux de couleur or ou cuivre et font leur habitat dans le feuillage. Leur vol est erratique et peu assuré et elles sont attirées par la lumière. On en rencontre quelque 25 espèces au Canada, les plus communes étant Chrysopa carnea et la chrysope aux yeux d'or (Chrysopa oculata) qui sont connues dans toutes les provinces et tous les territoires sauf le Nunavut.

Hémérobes vrais
Ils ressemblent aux chrysopes, mais sont généralement plus petits et moins communs. Ils préfèrent les boisés. On en trouve environ 23 espèces au Canada, la plus commune étant Hemerobius humulinus, qui se rencontre partout au pays au sud de la limite forestière.

Autres espèces
La famille des Bérothidés et celle des Polystoéchotidés sont chacune représentées par une espèce au Canada : Lomomyia occidentalis (Sud de la Colombie-Britannique) et Polystaechotes punctatus (Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec), cette dernière étant devenue extrêmement rare.

Reproduction et développement
La femelle pond ses oeufs sur le feuillage ou d'autres objets, un à un ou en groupes de 20 ou plus. Les larves voraces sont prédatrices de petits Insectes ou Arachnides, qu'elles empalent avec leurs pièces buccales en forme de pinces. Certaines espèces de chrysopes sont élevées en masse et relâchées pour la lutte biologique contre les insectes nuisibles. La larve pleinement développée tisse un cocon pour sa métamorphose, habituellement dans un endroit protégé.

En savoir plus

Liens externes

Article
Guêpe
Mante chinoise (<em>Tenodera aridifolia</em>)
Article
Mante
Article
Pou