Harwood, Vanessa

 Vanessa Harwood, danseuse de ballet, chorégraphe, directrice artistique, professeure et actrice (Cheltenham, Angl., 14 juin 1947). Harwood étudie à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET et est l'une des premières élèves de Betty OLIPHANT au Canada. Elle entre au BALLET NATIONAL DU CANADA en 1965 et devient danseuse soliste en 1967, puis première danseuse en 1970. Juste avant de quitter le Ballet national en 1987, elle y danse le rôle de Swanhilda dans Coppélia d'Eric BRUHN.

Connue pour son interprétation des rôles principaux dans Le lac des cygnes, La mort du cygne, Coppélia et Elite Syncopations, Harwood est admirée pour sa virtuosité et son charisme sur scène. Elle est également douée pour le théâtre, comme le montrent ses interprétations de Myrta dans Giselle et de Dona Ana dans le Don Juan de Neumier. Elle danse comme artiste invitée avec des compagnies aux États-Unis, en Australie et en Europe, notamment avec l'Australian Ballet, le Dutch National Ballet, le Chicago Ballet, le Ballet Orlando, le Georgia Ballet à Belleville et le Ballet Markus à Oakville.

Après son départ du Ballet national, Harwood est chorégraphe et danse dans des spectacles de la Compagnie d'opéra canadienne et du Dallas Opera. Elle réalise aussi des chorégraphies pour des opéras et des spectacles de patinage artistique, entre autres pour les patineurs Tracy Wilson et Rob McCall qui obtient une médaille de bronze avec Elite Syncopations. De 1989 à 1993, elle dirige le Balletto Classico, une petite compagnie de ballet de chambre. Elle fait ses débuts comme actrice avec The Mousetrap au GRAND THÉÂTRE de Kingston et joue dans le film Stepping Out de Liza Minelli et dans les téléromans Road to Avonlea et Due South. Elle est présidente de la Caisse des acteurs du Canada (1996-1999), membre du Comité de direction de l'Alliance mondiale de la danse et administratrice du Toronto Arts Council (anciennement Toronto Arts Foundation).

Harwood est nommée officier de l'Ordre du Canada en 1984.