Hansen, Glenna F.

Glenna F. Hansen, dirigeante inuvialuit, femme d'affaires, défenseure des intérêts en matière de santé et d'éducation, et commissaire des Territoires du Nord-Ouest (Aklivik, 1956). En 1990, G. Hansen est engagée comme adjointe de direction par David Storr et Sons Contracting Ltd, d'Inuvik, puis devient directrice générale de l'entreprise en 1996.

Madame Hansen prend une part très active dans les affaires communautaires, occupant les fonctions de présidente du conseil consultatif de l'éducation d'Aklavik et de vice-présidente du conseil consultatif de l'éducation d'Inuvik et du conseil régional de l'éducation d'Inuvik. Comme chef d'entreprise, elle siège aux conseils d'administration de la Société communautaire d'Inuvik et des Services d'expansion des entreprises de la région ouest de l'Arctique. Elle copréside également le Forum des ministres des Territoires du Nord-Ouest sur la santé et les services sociaux.

Glenna Hansen participe activement à la gestion des intérêts acquis par les Inuvialuit à la suite du règlement en 1984 de leur revendication territoriale. Elle siège au conseil d'administration de la Société de placement d'Inuvialuit et de la Société régionale d'Inuvialuit. Ce dernier organisme gère les terres et les fonds transférés par le Canada aux Inuvialuit dans le cadre du règlement des revendications territoriales et utilise ces éléments d'actif pour promouvoir le développement économique et culturel des Inuvialuit.

Glenna Hansen est nommée 14e commissaire des Territoires du Nord-Ouest pour occuper cette fonction à compter du 1er avril 2000, devenant ainsi la première personne d'origine inuvialuit et la deuxième femme à occuper le poste. Son mandat s'est terminé en 2005, et Anthony WHITFORD lui a succédé le 29 avril. De par sa fonction essentiellement protocolaire, le poste de commissaire est très comparable à celui de lieutenant-gouverneur d'une province.