Grand-Sault | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Grand-Sault

Grand-Sault, ville du N.-B.; pop. 5706 (recens. 2011), 5650 (recens. 2006); const. en 1890. Grand-Sault est située en bordure du fleuve SAINT JEAN, à l'endroit où il commence à délimiter la frontière canado-américaine, à 228 km en amont de Fredericton.

Grand-Sault, ville du N.-B.; pop. 5706 (recens. 2011), 5650 (recens. 2006); const. en 1890. Grand-Sault est située en bordure du fleuve SAINT JEAN, à l'endroit où il commence à délimiter la frontière canado-américaine, à 228 km en amont de Fredericton. La seule ville officiellement bilingue au Nouveau-Brunswick.

Fleuve Saint-Jean
Grand-Sault sur le fleuve Saint-Jean, Grand-Sault au Nouveau-Brunswick (avec la permission de Masterfile - Bill Brooks).

À proximité de la chute, d'où la ville tire son nom, se trouvait autrefois un campement MALÉCITE. À l'époque des querelles de frontières avec les États-Unis, la ville sert brièvement de poste militaire. Cependant, la population augmente subitement grâce aux démarches commerciales de sir John Caldwell qui, à la fin des années 1830, fait venir des colons pour exploiter sa scierie jour et nuit. La région avoisinante est colonisée par des fermiers au cours des décennies suivantes. Avec l'achèvement du chemin de fer dans les années 1870, la ville devient une attraction touristique et un centre de villégiature au même titre que les chutes Niagara. Dans les années 1920, un barrage et une centrale électrique modifient le rôle des chutes et les chutes perdent leur attrait touristique.

Dans les années qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, la prospérité repose essentiellement sur la production et l'exportation de pommes de terre. Depuis longtemps, un lien étroit existe entre la ville et ses environs et les collectivités américaines frontalières et sa population aux origines française, irlandaise et danoise.