Graham, Laurie | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Graham, Laurie

Laurie Graham, skieuse alpine (Orangeville, Ont., 30 mars 1960). Skieuse dès l'âge de 5 ans, elle commence à faire de la compétition dans la ligue de ski Nancy Greene à l'âge de 10 ans et atteint le circuit international à 17 ans.

Graham, Laurie

Laurie Graham, skieuse alpine (Orangeville, Ont., 30 mars 1960). Skieuse dès l'âge de 5 ans, elle commence à faire de la compétition dans la ligue de ski Nancy Greene à l'âge de 10 ans et atteint le circuit international à 17 ans. Elle remporte d'ailleurs, à sa première saison, le championnat de descente Nor-Am. Au cours de la décennie qui suit ses débuts dans le circuit de la Coupe du monde en 1977, elle devient une des skieuses du circuit les plus connues et les plus douées, gagnant six courses, y compris la première descente de la Coupe du monde tenue au Canada, au mont Tremblant (Qué.), en 1983. Spécialiste de la descente et reconnue pour son habileté technique, elle fait aussi preuve d'une grande polyvalence à Puy Saint-Vincent, en France, devenant la première Canadienne à remporter une Coupe du monde au super-géant en 1984. Elle est aussi la skieuse canadienne qui a accumulé le plus de victoires en descente, cinq en tout. En plus de représenter le Canada dans les compétitions internationales, elle est membre à trois reprises de l'équipe olympique canadienne (aux JEUX OLYMPIQUES de 1980, 1984 et 1988) avec laquelle sa meilleure performance est une 5e place aux Olympiques de Calgary en 1988. Elle se retire en 1988.

Connue pour son esprit sportif exceptionnel et ses qualités de leader, Laurie Graham est nommée athlète féminine de l'année au Canada en 1986 et devient Membre de L'ORDRE DU CANADA en 1988. Elle est aussi intronisée au Temple de la renommée du ski canadien en 1991, au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES SPORTS DU CANADA en 1993 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 2000.