Calvin Carl « Kelly » Gotlieb, C.M., MSRC, informaticien, professeur d'informatique (né le 27 mars 1921 à Toronto, en Ontario; décédé le 16 octobre 2016 à Toronto, en Ontario). Gotlieb est reconnu comme le « père de l’informatique au Canada. » (Voir aussi L’informatique et la société canadienne.)
Carrière
Pionnier en informatique, Calvin C. Gotlieb reçoit un doctorat en physique de l'Université de Toronto en 1947. Membre fondateur du centre de calcul de l'université en 1948, il commence à enseigner l'ordinatique en 1951 (voir Informatique). Avec le temps, ses goûts passent du matériel aux applications sur ordinateur et aux logiciels, et finalement aux implications socioéconomiques de la technologie informatique. (Voir aussi L’informatique et la société canadienne.) Il joue un rôle important dans la fondation de la Computing and Data Processing Association of Canada (maintenant l'Association canadienne de l'informatique) en 1958. En 1964 il fonde le premier département d'études supérieures en ordinatique au Canada, à l'Université de Toronto.
Expert en applications mathématiques, économiques et scientifiques, on le consulte sur des questions sociales, sur des calendriers, sur la théorie des graphes, sur le développement international et sur les calculs relatifs au tracé des voies maritimes depuis 1950.
Publications
Les publications de Calvin C. Gotlieb comprennent Social Issues in Computing (coauteur, 1973) et Economics of Computers (1985).
Vie personnelle
En 1949, Calvin C. Gotlieb épouse la poétesse et romancière Phyllis Gotlieb.
Prix et distinctions
En 1994 Calvin C. Gotlieb reçoit la Médaille Isaac L. Auerbach de la Fédération internationale pour le traitement de l'information. Il est membre de la Société royale du Canada, de la British Computer Society et de l'Association for Computing Machinery et il est nommé membre de l'Ordre du Canada en 1995.