Gillian (Gil) Adamson, poétesse, romancière (North York, Ont., 1961). Ayant grandi dans la région de Toronto, Gil Adamson étudie l'anthropologie et la philosophie à l'Université de Toronto. Elle entreprend une carrière dans l'édition en 1985 à titre d'adjointe à la rédaction et publiciste chez Coach House Press. En 1987, elle passe àRadio Guide de la SRC, où elle occupe le poste d'adjointe à la rédaction. Elle travaille aussi comme publiciste pour la Toronto Small Press Book Fair et rédactrice adjointe au magazine What! Gil Adamson publie son premier recueil de poésie,Primitive, en 1991. Son deuxième recueil de poèmes,Ashland, est publié en 2003. En plus de sa poésie, Gil Adamson publie aussi un recueil de nouvelles,Help Me, Jacques Cousteau (1995), elle est co-auteure d'une biographie de l'actrice Gillian Anderson intitulée Mulder, It's Me (1998), et elle publie le roman The Outlander en 2007.

Ce dernier, écrit sur une période de dix ans, est l'œuvre de Gil Adamson qui reçoit le plus d'éloges. On y suit Mary Boulton, une femme de dix-neuf ans en fuite de par le Canada après avoir assassiné son mari. Adamson crée un sentiment de sympathie pour le personnage de Boulton en présentant les antécédents de la protagoniste forcée de quitter un père alcoolique pour tomber dans les bras du premier homme qui l'a approchée. Son mari s'avère un coureur insensible et, au moment où Boulton le tue, les faits sont devenus plausibles pour le lecteur. Fuyant vers l'ouest du Canada, l'héroïne d'Adamson s'installe à Frank, en Alberta, site du pire glissement de terrain de l'histoire de l'Amérique du Nord. Ce phénomène devient l'arrière-plan de The Outlander, et Adamson dirige l'attention vers les détails historiques du désastre. Au cœur du roman The Outlander, on trouve l'histoire d'une femme qui chemine dans l'inconnu et dans sa lutte pour la liberté et l'indépendance. Les critiques ont applaudi Adamson pour ses descriptions cinématographiques des scènes, son élaboration efficace des personnages et son utilisation appuyée de l'image. L'auteure dit elle-même avoir été influencée par l'auteur canadien Michael Ondaatje et les écrivains américains Raymond Carver, Richard Ford et Mark Richard.

Pour The Outlander, Gil Adamson gagne le prix ReLit, le prix Amazon.ca du premier roman, le Drummer General's Award et le prix Dashiell Hammett 2007 du roman policier. Ce premier roman a aussi été finaliste au Prix Trillium (2008) et il a été sélectionné pour le concours Canada Reads en 2009.