Firth, Edith Grace

Edith Grace Firth, historienne, bibliothécaire (Lindsay, Onario, 27 janvier 1927, Toronto, Ontario 23 juillet 2005). Grâce à sa grande expertise en histoire et en bibliothéconomie, E.Firth constitue une documentation exhaustive sur l'historique de York (TORONTO), une des plus vieilles villes du Canada, et son travail a par la suite servi de modèle pour la collecte et l'étude d'archives municipales partout au Canada.

E.G. Firth étudie à l'UNIVERSITÉ DE TORONTO dans les années 40 et obtient un diplôme en histoire et en sciences modernes. Elle commence à travailler à titre de bibliothécaire documentaliste à la Toronto Public Library et passe les 30 années de sa carrière à enrichir la réserve précieuse (livres rares et collections spéciales). Elle parcourt l'Amérique du Nord à la recherche de tout document portant sur les débuts de Toronto (York) et construit la collection de la bibliothèque pour en faire ce qui est considéré aujourd'hui comme l'outil de recherche de base pour tout historien ou écrivain des débuts de l'histoire du Canada.

En plus de recueillir des renseignements et de faciliter l'accès aux documents historiques sur l'histoire du Canada, Edith Firth publie notamment The Town of York 1793-1815 et Toronto Art : 150 Years through Artists Eyes. Elle rassemble également de nombreux guides et catalogues sur Toronto, y compris le Early Toronto Newspapers, 1793-1867.