Fiona Reid

Fiona Reid, actrice (Whitstable, Kent, Angl., 1951). Fiona Reid est la fille d'un médecin militaire britannique. Sa famille vit en Allemagne, en Afrique et aux États-Unis avant de venir au Canada en 1964. Elle fait ses études au Lawrence Park Collegiate de Toronto et étudie en théâtre à l'Université McGill à Montréal (BA, 1972) et au Banff Centre en Alberta. Elle se fait connaître à l'échelle nationale en 1975 en tenant la vedette aux côtés d'Al WAXMAN pendant trois saisons, dans le rôle de Cathy King dans la comédie King of Kensington, au réseau anglais de Radio-Canada.

Bien qu'elle fasse ses débuts au STRATFORD FESTIVAL en 1977 dans une production de All's Well That Ends Well, ce sont ses 10 saisons au SHAW FESTIVAL et sa fréquente collaboration avec son directeur artistique de l'époque Christopher NEWTON qui assoient sa réputation en tant qu'artiste habile, élégante et polyvalente. Elle tient la vedette dans une série de productions mémorables de Noel Coward pour le festival, don't Private lives (1983), Cavalcade (1985, 1995), Present Laughter (1990) et Hay Fever (2002). Elle se distingue également dans des rôles dramatiques tels que ceux de Lady Utterwood dans Heartbreak House (1985), de Hedda dans Hedda Gabler (1991) d'Arkadina dans The Seagull de Chekhov (1997) et de Miss Erlynne dans Lady Windermere's Fan d'Oscar Wilde (1998).

Reid reçoit son premier DORA AWARD de la meilleure actrice en 1993 pour son rôle vedette de Julia dans Fallen Angels de Noel Coward au St. Lawrence Centre de Toronto. Elle remporte, deux ans plus tard, un autre prix Dora pour sa prestation dans Six Degrees of Separation (au CANADIAN STAGE). Elle est lauréate du JESSIE AWARD de la meilleure actrice en 2005 pour son rôle vedette dans Humble Boy de Charlotte Jones, au VANCOUVER PLAYHOUSE.

Au cours de sa longue carrière théâtrale diversifiée, elle s'essaie dans plusieurs des grands premiers rôles féminins classiques et modernes. Parmi ceux-ci nommons le rôle de Lady Bracknell dans The Importance of Being Earnest de Wilde (au GRAND THEATRE, London, 1999), de Blanche Dubois dans A Streetcar Named Desire (au SOULPEPPER, 1999), de Mrs. Lovett dans la comédie musicale Sweeney Todd de Sondheim (au Canadian Stage, 2003), de Martha dans Who's Afraid of Virginia Wolf d'Edward Albee (au NEPTUNE THEATRE, Halifax, 2006), et de Ruth dans Blithe Spirit (au Soulpepper, 2007).

En 2005, Reid fait un retour au Stratford Festival dans la production encensée de Orpheus Descending. Elle y tient la vedette dans A Delicate Balance d'Albee, en 2007, et joue dans la comédie musicale The Music Man au cours de la saison 2008.

Elle se produit également dans Doubt (Neptune Theatre, 2009), incarne tour à tour Amanda dans The Glass Menagerie de Tennessee Williams (2010) et Violet dans August : Osage County (2010) au CITADEL THEATRE, à Edmonton.

Actrice de cinéma et de télévision accomplie, elle est en nomination aux PRIX GÉMEAUX pour son rôle dans This is Wonderland au réseau anglais de la télévision de Radio-Canada, et dans les films Switching Channels (1988; v.f. Scoop) Bogus (1996), My Big Fat Greek Wedding (2002; Le mariage grec) et The Time Traveller's Wife (2009; Le temps n'est rien).

Reid est récipiendaire du Toronto Life Women of Distinction Award (prix Toronto Life pour les femmes de renom). Elle est titulaire d'un doctorat honorifique de l'université Bishop et devient membre de l' ORDRE DU CANADA en 2006. Elle reçoit le prix de l'Excellence 2011 de l'ACTRA de Toronto.