Fiamengo, Marya | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fiamengo, Marya

Marya Fiamengo, poète, critique et pédagogue (née à Vancouver, Colombie-Britannique, le 24 octobre 1926).

Fiamengo, Marya

Marya Fiamengo, poète, critique et pédagogue (née à Vancouver, Colombie-Britannique, le 24 octobre 1926). Fille d'immigrants croates, devenue passionnément poète nationaliste, Marya Fiamengo a fait des études de création littéraire à l'UNIVERSITÉ DE COLOMBIE-BRITANNIQUE (baccalauréat ès arts en 1948; maîtrise en 1962) et a composé un recueil de poèmes sous la direction d'Earle BIRNEY. En 1962, elle commence à enseigner à la faculté de littérature anglaise de l'Université de Colombie-Britannique; elle y sera chargée de cours jusqu'en 1993. Les sept recueils de poèmes qu'elle a publiés témoignent de l'intérêt qu'elle porte au nationalisme canadien, mêlent des images foncièrement personnelles et mettent souvent en avant des thèmes religieux.

La participation de Marya Fiamengo aux débats politiques et littéraires que soulève le mouvement nationaliste de la côte Ouest à partir des années 1960 l'amène à côtoyer des artistes et des écrivains tels que Dorothy LIVESAY, Milton ACORN, Robin MATHEWS, Patrick LANE, Takao TANABE et Jack SHADBOLT. Son premier recueil, The Quality of Halves (1958), est aussi le premier titre que publie la maison Klanak Press qui permettra à une nouvelle génération d'écrivains de s'exprimer.

Les premières œuvres de Marya Fiamengo juxtaposent diverses traditions spirituelles tels le christianisme orthodoxe et le I Ching, elles sont elliptiques et méditatives et puisent dans les images iconographiques. Dans les années 1960, la voix poétique de Marya Fiamengo se transforme à mesure qu'elle s'intéresse aux mouvements féministe et nationaliste : les recueils In Praise of Old Women (1976) et North of the Cold Star: New and Selected Poems (1978) traduisent une optique de plus en plus politisée. Ses recueils ultérieurs sont plus contemplatifs tout en restant ardemment politisés et se caractérisent par une fusion d'images inspirées du monde naturel, des icônes classiques et la liturgie ancienne, qui deviendra sa signature. Dans ses poèmes, sa profonde conscientisation à l'histoire est toujours compensée par son engagement actif envers les enjeux du présent.

Les poèmes de Marya Fiamengo font partie de quelques anthologies, notamment Eleven Canadian Poets (1973), Women's Eye (1974) et The Penguin Book of Canadian Verse (1975). Son recueil Visible Living: Poems Selected and New (2006), un hommage à l'œuvre de toute une vie, a été publié par Seymour Mayne, Russell Thornton et par Janice Fiamengo, la nièce de Marya Fiamengo.

Marya Fiamengo vit à Gibsons, en Colombie-Britannique.

Lecture supplémentaire