FACTOR

FACTOR (Foundation to Assist Canadian Talent on Records). Fondation sans but lucratif créée en 1982 à la suite de discussions entre des représentants des industries de la musique et de la radiodiffusion. Les fonds sont versés au début par les radiodiffuseurs comme gage de leur engagement de faire fructifier les talents canadiens et, du même coup, satisfaire aux exigences de contenu canadien assujetties à leur permis du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. FACTOR est administrée de 1982 à 1986 par la Canadian Independent Record Production Association (CIRPA), puis par ses propres gestionnaires à Toronto.

En 1985, FACTOR fusionne avec Canadian Talent Library Trust dont elle s'approprie les fonds disponibles. En 1986, à la suite de pressions exercées par l'industrie de la musique, le gouvernement fédéral met sur pied le « Programme d'aide au développement de l'enregistrement sonore » (PADES) quinquennal. Devenu permanent en 1991, le programme, aujourd'hui connu sous le nom du Fonds de la musique du Canada, alloue chaque année 5 millions de dollars au développement du secteur des enregistrements sonores au Canada; des 3,7 millions versés au secteur privé, 60 p. cent vont à l'industrie anglophone, représentée par FACTOR, et 40 p. cent à l'industrie francophone, représentée par un organisme parallèle, Musicaction, fondé à Montréal en 1985.

Les principaux bénéficiaires des programmes de subvention de FACTOR sont les compagnies d'enregistrement qui reçoivent plus de 18 millions par l'intermédiaire du PADES entre 1986 et 1998. Les autres secteurs de l'industrie de la musique canadienne qui bénéficient du parrainage de FACTOR sont les artistes de studio d'enregistrement, les gérants, les directeurs, les éditeurs, les stations radio syndiquées, les studios d'enregistrement, les distributeurs et les associations de l'industrie de la musique.

Par le biais du PADES, FACTOR fournit du financement à une grande variété d'initiatives en lien avec l'industrie de la musique. Elle offre de l'aide aux initiatives éducatives qui font la promotion de l'industrie canadienne de la musique et aux compagnies d'enregistrement canadiennes pour alléger les coûts d'enregistrement, de production et de commercialisation entraînés par des produits particuliers. Elle fournit du financement pour le développement d'entreprises locales et internationales, ce qui permet aux organismes de l'industrie de la musique de participer à des conférences locales et à l'étranger. Elle soutient aussi des présentations et des tournées de l'industrie de la musique. FACTOR attribue des prêts aux maisons de disques canadiennes et aux artistes canadiens afin d'alléger les coûts de production d'enregistrement ou de DVD à usage commercial. Elle offre aussi des subventions pour défrayer les coûts de production liés aux vidéoclips. Elle parraine deux prix pour les nouveaux artistes de studio d'enregistrement : le « Programme d'aide à la production d'une maquette » et le « Programme d'aide à la production d'une maquette pour les éditeurs et auteurs-compositeurs ».

Les sommes globales provenant des radiodiffuseurs et des gouvernements sont allouées en vertu de programmes conçus par un conseil d'administration auquel siègent des représentants des industries de la musique et de la radiodiffusion. En 1991, à partir de subventions accumulées et d'un budget d'opérations de 15,5 millions, FACTOR contribue aux enregistrements de plus de 1100 artistes dans tous les genres (rock, danse, jazz, musique pour enfants, classique, etc.) et finance également plus de 50 tournées ainsi que la réalisation de quelque 200 vidéoclips.

Avec Musicaction, FACTOR a un bon nombre d'associés nationaux et régionaux, notamment la CIRPA, l'Association canadienne des éditeurs de musique, Music BC, Music Yukon, la Saskatchewan Recording Industry Association, la Manitoba Audio Recording Industry Association, la Music Industry Association of Nova Scotia, la Music Industry Association of Newfoundland and Labrador, l'Association de l'Industrie de l'Enregistrement Sonore de l'Alberta et Musique NB Inc.

Bibliographie

FACTOR, A Decade of Assisting Canadian Talent, 1982-1992 (1992).

FACTOR, GST Handbook for the Recording Industry (1990).

FACTOR, Sound Support (serial) (1989-1994).

Gouvernement du Canada (Patrimoine canadien), Evaluation of the Sound Recording Development Program (SRDP/PADES) (2000).