Evelyn Anne Hart

Evelyn Anne Hart, ballerine (Toronto, 4 avril 1956). Son physique très particulier, son intensité remarquable et sa façon de danser, d'où émane une passion proche du sublime, en font l'une des personnalités les plus fascinantes de la scène au Canada. Selon les critères admis, Evelyn Anne Hart fait des débuts tardifs dans le monde de la danse. Elle étudie brièvement à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET, avec des professeurs à London, en Ontario, puis reçoit l'essentiel de sa formation à l'école du ROYAL WINNIPEG BALLET (RWB), dont elle intègre la compagnie en 1976. Elle devient soliste en 1978 et première danseuse 1979.

En 1980, Evelyn Anne Hart remporte la médaille d'or de la meilleure danseuse solo au concours international de ballet de Varna, en Bulgarie, devenant ainsi la première danseuse occidentale à gagner ce concours depuis sa création, en 1964. Elle danse dans le monde entier à titre d'artiste invitée, ainsi qu'avec d'autres compagnies canadiennes, comme le BALLET NATIONAL DU CANADA, avec lequel elle se produit pour la première fois dans le rôle d'Aurore (La Belle au bois dormant). Sa renommée internationale et ses dons remarquables pour les classiques poussent le Royal Winnipeg Ballet à monter plusieurs nouvelles productions (Roméo et Juliette, 1981; Giselle, 1982; Le lac des cygnes, 1987) afin de mettre en valeur son talent et de la garder en tant que danseuse étoile.

De 1990 à 1994, elle se partage entre le Canada et l'Allemagne, passant une moitié de la saison avec le Royal Winnipeg Ballet et l'autre moitié avec le Bayerische Staatsballett de Munich. Jusqu'à 2005, elle agit à titre d'artiste invitée résidente au Royal Winnipeg Ballet et poursuit parallèlement une carrière internationale. Elle s'est fait remarquer comme l'une des meilleures interprètes du rôle de Gisèle de sa génération. En 1998, lors de sa prestation dans ce ballet avec le Royal Winnipeg Ballet à Londres, l'éminent critique britannique, Clement Crisp, a déclaré : « j'ai vu chaque représentation importante de Gisèle depuis un demi-siècle... j'ai rarement assisté à une lecture aussi spirituelle, aussi désincarnée du rôle ou qui mette autant en valeur la beauté de cette merveilleuse chorégraphie... C'est de l'art dans sa forme la plus pure, la plus noble. C'était un grand privilège de la voir ».

Parmi les films dans lesquels E.A. Hart figure, citons un documentaire réalisé en 1986 sur ses prestations à Odessa, à Moscou et à Leningrad, et un portrait intitulé Moment of Light: The Dancing of Evelyn Hart (1992). Elle partage la vedette avec Peter Schaufuss dans la version cinématographique du Lac des cygnes, réalisée par Natalia Makarova (1988), et reçoit à deux reprises le prix ACTRA décerné à la meilleure artiste d'une émission spéciale télévisée. Evelyn Hart se produit aux côtés de Rex HARRINGTON dans a pairing of swans (2005), un film réalisé par Veronica TENNANT et qui est mis en nomination pour un PRIX GÉMEAUX. L'émission de la CBC consacrée aux biographies de personnalités, Life and Times, a suivi Hart au mois de mars 2005, lors de sa dernière apparition avec le RWB.

Evlyn Anne Hart détient de nombreux doctorats honorifiques. En 1983, elle est nommée officier de l'Ordre du Canada, puis élevée au grade de compagnon en 1994. En 2001, elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. En 2007 elle est décorée de l'ORDRE DU MANITOBA.