Eden Robinson, écrivaine (réserve de Kitamaat de la Nation haisla, Colombie-Britannique, 19 janvier 1968). Eden Robinson, de père haisla et de mère Heiltsuk, grandit sur le territoire Kitamaat dans le secteur de la côte centrale de la Colombie-Britannique. Robinson, qui change son prénom de Vicki Lena pour celui d'Eden au cours de sa première année d'université, obtient son baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Victoria. Elle complète ensuite une maîtrise en création littéraire à l'Université de la Colombie-Britannique. Après nombre d'années de voyages et de vie urbaine, Robinson retourne à la réserve de Kitamaat en 2003. Eden Robinson subit notamment l'influence littéraire de Stephen King et d'Edgar Allan Poe et elle est acclamée au pays et dans le monde entier pour ses œuvres de fiction sombres et gothiques.

La première publication d'Eden Robinson, Traplines (1996), est un recueil de trois nouvelles et d'un court roman. Les jeunes narrateurs de Robinson racontent des histoires obsédantes de leurs relations perturbantes avec des sociopathes ou des psychopathes. Le recueil reçoit le Winifred Holtby Prize de Grande-Bretagne attribué à la meilleure œuvre pour chaque région du Commonwealth. Monkey Beach (2000), le premier roman de Robinson, se déroule en territoire kitamaat et suit les traces d'une adolescente qui tente de trouver des réponses et des explications à la disparition en mer de son frère cadet. Le livre est à la fois un mystère et un voyage spirituel et associe le réalisme contemporain au mysticisme haisla. Monkey Beach est présélectionné pour le Prix Scotiabank Giller et les Prix Littéraires du Gouverneur Général et remporte le prix Ethel-Wilson pour une œuvre de fiction.

Eden Robinson reprend les personnages et les décors urbains de son court roman Contact Sports, de Traplines, dans son roman Blood Sports (2006). Celui-ci se déroule cinq ans après la première histoire, et le protagoniste, Tom, se débat toujours pour s'établir avec sa jeune famille. Mis à part les défis habituels de l'est de Vancouver, Tom fait de nouveau face à son cousin sociopathe, Jeremy, qui prend un plaisir sadique à gâcher la vie de Tom. Les critiques applaudissent ses explorations imperturbables et incontestables des pulsions les plus sinistres de l'humanité. Elle reçoit le Distinguished Alumni Award de l'Université de Victoria.