Diamond, Ann

Ann Diamond, poète, nouvelliste, romancière (Montréal, Québec, 11 avril 1951). Diamond obtient son baccalauréat à l'Université Concordia et étudie la création littéraire au Collège Goddard. Elle publie son premier recueil de poésie, Lil, en 1977. Elle publie par la suite A Nun's Diary (1984), une série de poèmes en prose qui traitent du mariage d'une religieuse avec Dieu et du rapport entre la sexualité et la spiritualité. Robert Lepage l'adapte pour la scène, et la pièce Echo est créée à Montréal en 1989. Les poèmes se trouvant dans Terrorist Letters (1992) offrent une critique approfondie de la société occidentale.

Diamond écrit aussi de la fiction. Dans Mona's Dance (1988), une écrivaine raconte de manière fantastique les aventures picaresques d'un groupe d'excentriques montréalais. Ses nouvelles, rassemblées dans Snakebite (1989) et Evil Eye (1994), mettent souvent en scène des personnages féminins accablés par des relations difficiles. Le réalisme et le surréalisme caractéristiques de l'écriture de Diamond y sont évidents. Evil Eye remporte le prix Hugh-MacLennan de fiction. Le roman Dead White Males (2000) est un roman policier surréel, et une atmosphère mystérieuse règne également dans Static Control (2005), où le jeune personnage principal cherche son père disparu et tente d'obtenir des réponses sur la mort de sa mère.

Dans son ouvrage de 2006, My Cold War (republié en 2008 sous le titre A Certain Girl), Diamond raconte son enfance à Montréal, pendant laquelle elle aurait été, sans le savoir, le cobaye d'expérimentations secrètes sur le contrôle de l'esprit soi-disant parrainées par la CIA américaine.