Crawford, Chandra

Chandra Crawford, skieuse de fond (Canmore, Alb., 19 novembre 1983). Chandra Crawford est la deuxième skieuse de fond en Amérique du Nord à remporter une médaille d'or en compétition OLYMPIQUE. D'abord BIATHLONIENNE, elle se consacre au SKI DE FOND à partir de l'âge de 16 ans. Elle devient bientôt une concurrente de poids dans les compétitions d'élite, gagnant le Championnat du monde junior de ski de fond en 2001 à Canmore. En 2002, elle se qualifie pour l'Équipe canadienne junior et participe à de nombreux championnats du monde.

Chandra Crawford commence à connaître un succès international en 2005, lorsqu'elle remporte quatre Coupes du monde et deux championnats du monde en sprint. Toutefois, elle n'est pas donnée favorite pour gagner à Turin en 2006. Sa victoire au sprint de 1,1 km, à ses débuts olympiques et à sa deuxième année dans l'équipe nationale, surprend les Canadiens et les équipes européennes d'expérience. Dominant les séries de quart de finale et de demi-finale avant le jour de la finale, elle continue avec une endurance similaire et termine à la ligne d'arrivée plusieurs mètres devant l'Allemande Claudia Kuenzel avec un temps de 2 minutes 13,2 secondes. Claudia Kuenzel remporte la médaille d'argent et la skieuse russe Alena Sidko, celle de bronze.

Chandra Crawford fait partie d'un nouveau groupe de skieurs de fond d'élite canadiens qui remportent des médailles sur la scène internationale depuis quelques années. Questionnées sur la relève du ski de fond canadien, les vétéranes Sara Renner et Beckie SCOTT, à la retraite, ont répondu d'une même voix « Chandra ». Chandra Crawford continue d'ajouter des médailles à sa collection : elle a remporté en 2008 deux médailles de Coupe du monde en sprint.

En dehors de son entraînement sportif, Chandra Crawford a contribué à la fondation de l'organisme Rapide et radieuse, qui vise à favoriser la santé et la bonne forme physique chez les jeunes filles en les encourageant à pratiquer un sport comme le ski de fond.