Coyote | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Coyote

 Le Coyote (Canis latrans) est un animal de la famille des Canidés de taille intermédiaire entre celles du LOUP et du RENARD.
Coyote, répartition du
Coyote en chasse
On croit à tort que les coyotes représentent une menace pour le bétail (Corel Professional Photos).
coyote
coyote (Canis latrans) (\u008cuvre de Jan Sovak).
Coyote
(avec la permission de Karvonen Films)

Coyote

Le Coyote (Canis latrans) est un animal de la famille des Canidés de taille intermédiaire entre celles du LOUP et du RENARD. Il ressemble à un petit berger allemand et a des oreilles droites et pointues, un museau pointu, un front plat, une queue touffue qu'il tient généralement basse et de longs poils gris, brun-roux ou jaune-brun.

Répartition et habitat
On le rencontre dans les PRAIRIES nord-américaines, dans les forêts claires de feuillus et dans les forêts de conifères. Au Canada, on le trouve en Colombie-Britannique, au Yukon, dans l'Ouest des Territoires du Nord-Ouest, en Alberta, dans le Centre et le Sud de la Saskatchewan et du Manitoba et, vers l'est, jusque dans les Maritimes.

Reproduction et développement
Le Coyote se reproduit habituellement en février. Après 60 à 63 jours de gestation, en avril ou au début de mai, 5 à 7 petits (un maximum de 19) naissent dans une tanière. Le Coyote peut se reproduire à l'âge d'un an et forme un couple pour plusieurs saisons. Ensemble, les deux parents chassent, s'occupent de la tanière et élèvent les petits. Le coyote hurle, seul ou avec d'autres, et répond aux autres coyotes, aux loups ou aux chiens et même aux klaxons et aux sirènes d'automobiles.

Régime alimentaire
Essentiellement carnivore, il se nourrit principalement de LAPINS et de rongeurs, mais il mange aussi des INSECTES et des fruits. Il constitue une menace pour le bétail comme les moutons, les chèvres, les veaux, la volaille, les chiens et les chats domestiques.

En savoir plus

Liens externes