Connelly, Karen Marie

Karen Marie Connelly, poète, romancière (Calgary, Alb., 12 mars 1969). Karen Connelly grandit à Calgary. En 1986, à l'âge de 17 ans, elle gagne une bourse Rotary qui lui permet de vivre pendant un an dans un village du nord de la Thaïlande. Elle fait des séjours prolongés en Europe et en Asie avant de s'établir à Toronto. Elle enseigne au Humber College et donne des conférences populaires à des festivals littéraires nationaux et internationaux. Elle explore les thèmes du voyage, de la marginalisation culturelle et du langage dans sa poésie et sa prose, non romanesque ou de fiction.

Elle publie d'abord The Small Words in My Body (1990), qui remporte le prix Pat LOWTHER. Les poèmes de ce recueil explorent d'abord le paysage de la mémoire et de l'enfance, puis le terrain étranger du déplacement culturel et linguistique. Ces thèmes réapparaissent dans son recueil de poésie This Brighter Prison: A Book of Journeys (1993), dans lequel elle évoque avec sensualité ses voyages en Espagne et en France. The Border Surrounds Us (2000) contient ses réflexions poétiques sur le temps passé à la frontière de la Thaïlande et de la Birmanie (Myanmar) vers la fin des années 1990. Les poèmes de son premier recueil sont réédités avec ceux de The Disorder of Love (1997) dans Grace and Poison (2001).

Les expériences d'adolescence de Karen Connelly dans un pays étranger sont relatées dans Touch the Dragon: A Thai Journal (1992), qui remporte le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL dans la catégorie études et essais. Ce livre raconte l'évolution de la jeune auteure au contact de la culture et de la communauté thaïlandaises. Son livre One Room in a Castle: Letters From Spain, France and Greece (1995), est constitué d'extraits de son journal, de nouvelles et d'essais rédigés au cours d'un séjour prolongé en Europe. Dans son premier roman, The Lizard Cage (2007), qui reçoit l'Orange Broadband Prize pour nouveaux écrivains en Angleterre, Karen Connelly retourne sur la scène chargée d'émotions de la Birmanie (Myanmar) de la fin des années 1980.