Betsy Clifford

Betsy Clifford, skieuse alpine (Old Chelsea, Qc, 15 octobre 1953). Pratiquement élevée sur les pentes de ski du Camp Fortune, dont son père est propriétaire, elle commence à skier à l'âge de cinq ans. À 12 ans, elle est championne junior du Canada et, à 13 ans, championne senior des épreuves de slalom (1967). L'année suivante, elle participe aux Jeux olympiques de Grenoble, ce qui en fait la skieuse canadienne la plus jeune de tous les temps et la skieuse la plus jeune à ces Jeux.

Clifford devient la plus jeune championne du monde de ski de l'histoire en remportant l'épreuve du slalom géant à Val Gardena en 1970, mais elle est surtout fière de sa médaille d'argent en descente aux Championnats du monde de 1974, en particulier compte tenu des évènements tragiques qu'elle a vécus juste avant. Elle se retire du circuit professionnel en 1976, à l'âge de 23 ans.

En reconnaissance de ses exploits accomplis à un très jeune âge, Clifford a été admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1970, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1971 et elle devenue membre du Musée canadien du ski en 1982.