Cleaver, Elizabeth Ann | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Cleaver, Elizabeth Ann

Elle remporte des prix importants pour The Wind Has Wings: Poems from Canada (1968); The Miraculous Hind: A Hungarian Legend (1973; trad.
Petrouchka
Illustration adaptée et illustrée par Elizabeth Cleaver, de la maison d'édition Macmillan of Canada, en 1980 (avec la permission de la Biblioth\u00e8que nationale du Canada).

Cleaver, Elizabeth Ann

 Elizabeth Ann Cleaver, née Mrazik, illustrateure et auteure (Montréal, 19 nov. 1939 -- id., 27 juill. 1985). Cleaver, qui fait ses études d'art dans diverses écoles de Montréal et notamment à l'U. Concordia (maîtrise en beaux-arts, 1980), acquiert une reconnaissance internationale et est élue à l'Académie royale des arts du Canada (1974). S'intéressant surtout aux mythes et aux légendes sur les métamorphoses, elle crée un monde symbolique à l'aide de collages personnels et stylisés. Elle rassemble des images aux couleurs vives, soigneusement recherchées et tirées de monotypes (sur papier texturé) déchirées et découpées, des gravures sur linoléum et des matières naturelles ou fabriquées, telles que des feuilles et de la dentelle.

Elle remporte des prix importants pour The Wind Has Wings: Poems from Canada (1968); The Miraculous Hind: A Hungarian Legend (1973; trad. La biche miraculeuse : une légende hongroise, 1973); The Loon's Necklace (1977), une légende indienne; et Petrouchka (1980), une adaptation du ballet de Stravinsky. Son étude des silhouettes pour ombres chinoises en Europe, en Iran et en Turquie, en 1971, puis son travail avec des enfants à Baker Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1972, l'amènent à créer The Enchanted Caribou (1985), une légende inuite illustrée au moyen de silhouettes pour ombres chinoises.