Christopher Plummer | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Christopher Plummer

Arthur Christopher Orme Plummer, acteur (né le 13 décembre 1929 à Toronto en Ontario; décédé le 5 février 2021 à Weston au Connecticut). Christopher Plummer, l’arrière-petit-fils du premier ministre John Abbott, était une vedette de renom international de théâtre, de télévision et de cinéma. Il était la vedette de cinéma la plus distinguée du Canada dans le style classique, et le New York Times l’a encensé en le qualifiant du « plus grand acteur classique en Amérique. » Il a interprété un nombre incalculable de rôles plus grands que nature, incluant Cyrano de Bergerac, le Roi Lear, Hamlet, Rudyard Kipling, John Barrymore et, bien sûr, le Baron von Trapp aux côtés de Julie Andrews, dans The Sound of Music (1965 ; v.f. La mélodie du bonheur), un des films les plus populaires de tous les temps. Il a remporté un Oscar, un Golden Globe, deux prix Tony, deux prix Emmy, un prix BAFTA, un prix de la Screen Actors Guild, un Film Independent Spirit Award, un prix Écran d’or, et un prix Génie. Il a reçu le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour sa réalisation artistique, un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ainsi qu’un autre du National Arts Club of America. En plus d’avoir été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, il a été intronisé au American Theatre Hall of Fame et à l’Allée des célébrités canadiennes.

Christopher Plummer

Jeunesse

Élevé et éduqué à Montréal, Christopher Plummer est parfaitement bilingue. Il décide de devenir acteur après avoir vu Laurence Olivier dans Henry V. Il fait sa formation au Montréal Repertory Theatre, aux côtés de son compatriote montréalais, William Shatner.

Carrière au théâtre

Christopher Plummer fait ses débuts en 1948 à la Stage Society d’Ottawa. Il interprète plus d’une centaine de rôles pour la compagnie qui succède à la Stage Society, le Canadian Repertory Theatre. Ses performances aux Bermudes mènent à une tournée aux États-Unis dans la pièce Nina (1953), et à son succès sur Broadway dans The Starcross Story (1954), The Lark (1955) et Julius Caesar, pièce dans laquelle il personnifie Marc Antoine lors de la saison inaugurale du American Shakespeare Festival, en 1955.

Il joue dans de nombreuses pièces à New York, incluant The Dark is Light Enough (1955) ; J. B. (1958) dans laquelle il joue le diable ; Arturo Ui (1963) ; il joue aussi le rôle de Pizarro dans The Royal Hunt of the Sun (1965)  ; et il joue dans The Good Doctor (1971). Il tient les rôles-titres dans la comédie musicale Cyrano (1973) et dans la pièce solo Barrymore (1996-1998 et encore en 2011) ; tous deux lui valent un prix Tony. Il joue Iago dans Othello (1981-1982), et il joue également dans Macbeth aux côtés de Glenda Jackson (1988), dans No Man’s Land de Pinter (1995) aux côtés de Jason Robards Jr., et dans King Lear (2004). En 2007, son interprétation dans Inherit the Wind lui vaut sa septième nomination pour un prix Tony.

En 1961, il incarne Richard III à Stratford-upon-Avon au Royaume-Uni, et, en alternance, il joue HenriII à Londres dans Becket (qui remporte un Evening Standard Award). Il poursuit sa carrière britannique au National Theatre avec des reprises d’Amphitryon 38 (mise en scène par Laurence Olivier), de Danton’s Death en 1971, et de The Scarlet Pimpernel à Chichester en 1985. Son premier King Lear est mis en scène par Sir Peter Hall en 2001.

De 1956 à 1967, il est en vedette au Festival de Stratford au Canada où il joue Henri V, Hamlet, Andrew Aguecheek, Mercutio, Leontes, Macbeth, Cyrano de Bergerac et Marc Antoine, pour ne citer que ceux-là. Il y retourne 26 ans plus tard, le 13 juillet 1993, afin de participer aux activités du 40e anniversaire du festival, et il présente un spectacle solo intitulé A Word or Two, Before You Go. La pièce Barrymore fait ses débuts au Canada à Stratford en 1996, et le King Lear de Christopher Plummer y est joué en 2002. Au festival de Stratford, il joue César dans Caesar and Cleopatra, qui est filmé pour la télévision en 2009, et qui lui vaut une nomination pour le prix Gemini de la meilleure performance dans une émission artistique. Il joue également Prospero dans la pièce The Tempest, à Stratford en 2010.

Carrière au cinéma

Christopher Plummer tourne plus de 200 films pour le cinéma et la télévision ainsi que des miniséries, soit en tant que personnage principal, ou en tant que rôle de soutien éminent. Son premier rôle est dans un film réalisé par Nicholas Ray, Wind across the Everglades en 1958. L’année suivante, il joue aux côtés de Julie Harris dans la version télévisée américaine d’une pièce de Henrik Ibsen, A Doll’s House. Il obtient également un rôle important dans le succès hollywoodien The Fall of the Roman Empire (1962  ; v.f. La chute de l’Empire romain), qui le conduit au rôle du Baron von Trapp dans The Sound of Music (1965 ; v.f. La mélodie du bonheur). N’ayant pas de formation en chant, Christopher Plummer n’est pas à l’aise dans le rôle du baron guindé, et il est éclipsé par la superbe voix de Julie Andrews, avec qui il partage la vedette. Il déclare publiquement ne pas aimer ce rôle ; cependant, le film s’avère perpétuellement populaire et propulse Christopher Plummer vers une longue et prestigieuse carrière cinématographique.

Après La mélodie du bonheur, il joue aux côtés de Robert Redford et Natalie Wood dans Inside Daisy Clover (1966) ; il interprète ensuite Oedipus dans Oedipus the King (1967) ; il incarne Field Marshall Rommel dans Night of the Generals (1967  ; v.f. La nuit des généraux) ; le duc de Wellington dans Waterloo (1970) ; et Rudyard Kipling dans The Man Who Would Be King (1975 ; v.f. L’homme qui voulut être roi) de John Huston, aux côtés de Sean Connery et de Michael Caine.

Dans les années 1970 et 1980, Christopher Plummer semble disparaître dans des rôles de composition. Il réapparaît dans les années 1990 avec des rôles plus petits, mais plus raffinés qui conviennent à son allure aristocratique et à sa formation shakespearienne.

Après avoir incarné le méchant dans Star Trek VI: The Undiscovered Country (1991 ; v.f. Star Trek VI : Terre inconnue), il joue un petit rôle dans Malcolm X (1992), un film de Spike Lee lauréat d’un Oscar qui met en vedette Denzel Washington, et il joue ensuite aux côtés de Jack Nicholson dans Wolf (1994 ; v.f. Loup) de Mike Nichols. On le voit également dans Dolores Claiborne (1995) avec Kathy Bates et ensuite dans 12 Monkeys (1996 ; v.f. 12 singes) de Terry Gilliam, aux côtés de Brad Pitt et de Bruce Willis. Il livre une autre performance puissante lorsqu’il joue le télédiffuseur Mike Wallace, dans le film à suspense The Insider (1999 ; v.f. L’initié), qui met en vedette Russell Crowe.

Christopher Plummer joue également dans A Beautiful Mind (2001 ; v.f. Un homme d’exception), un film de Ron Howard, et il est en nomination pour l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 2009 pour son rôle de Léon Tolstoï dans The Last Station, film dans lequel il donne la réplique à Helen Mirren, qui interprète le rôle de Sophia, la femme de Tolstoï. Son interprétation lui vaut des nominations pour le meilleur rôle de soutien masculin aux Golden Globes, aux Independent Spirit et à la Screen Actors Guild.

Christopher Plummer joue le rôle d’un père homosexuel qui sort du placard tard dans sa vie, dans la comédie romantique Beginners (2011). Il partage également la vedette dans la reprise américaine du thriller suédois The Girl with the Dragon Tattoo (2011  ; v.f. Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes), basé sur le best-seller international du même titre.

Parmi ses nombreux rôles au cinéma canadien, les plus mémorables sont le voleur psychopathe qui terrorise Elliott Gould dans The Silent Partner (1978 ; v.f. L’argent de la banque) de Daryl Duke ; Sherlock Holmes dans Murder by Decree (1979  ; v. f. Meurtre par décret) de Bob Clark, aux côtés de James Mason qui joue le docteur Watson, rôle pour lequel il remporte un prix Génie dans la catégorie du meilleur acteur ; le fonctionnaire des douanes dans Ararat (2002) d’Atom Egoyan pour lequel il est en nomination pour le prix Génie du meilleur acteur ; et le rôle principal dans The Imaginarium of Doctor Parnassus (2009 ; v.f. L’imaginarium du Docteur Parnassus) de Terry Gilliam, une coproduction Canada/Royaume-Uni/France. Christopher Plummer est également en nomination pour un prix Génie pour son rôle dans The Amateur (1981 ; v.f. L’homme de Prague  ; meilleur acteur), pour son rôle dans Impolite (1991 ; meilleur second rôle masculin), un autre pour le film pour enfants Blizzard (2002 ; meilleur second rôle masculin) ainsi que pour son rôle dans Emotional Arithmetic (2007 ; v.f. L’automne de mes souvenirs  ; meilleur acteur).

Parmi ses autres films notables, on trouve Battle of Britain (1968) ; The Royal Hunt of the Sun (1969) ; The Return of the Pink Panther (1974 ; v.f. Le retour de la panthère rose) ; International Velvet (1978) ; Where the Heart Is (1989  ; Les valeurs du cœur) ; The Gospel of John (2003 ; pour lequel il fait la narration) ; Cold Creek Manor (2003 ; La maison au fond de la baie) ; National Treasure (2004 ; v.f. Trésor national) ; Alexander du réalisateur Oliver Stone (2004 ; dans le rôle d’Aristote) ; Must Love Dogs (2005 ; v.f. Doit aimer les chiens) ; Syriana (2005) ; The New World (2005 ; v.f. Le Nouveau Monde) de Terrence Malick ; Inside Man (2006  ; v.f. L’informateur) de Spike Lee ; The Lake House (2006 ; v.f. La maison près du lac) ; Closing the Ring (2007 ; v.f. L’amour à jamais) de Richard Attenborough ; All the Money in the World (2017 ; v.f. Tout l’argent du monde) de Ridley Scott, film pour lequel il est en nomination pour un Oscar après avoir repris le rôle à la dernière minute (qui avait été initialement tourné par Kevin Spacey), faisant de lui l’acteur le plus âgé à être en nomination pour un Oscar ; et Knives Out (2019 ; v.f. À couteaux tirés), une parodie des films de crime à résoudre.

Carrière à la télévision

Le travail de Christopher Plummer à la télévision britannique, canadienne et américaine est tout aussi vaste. Il commence d’abord à la télévision américaine en direct, dans des émissions d’anthologie comme Studio One, Kraft Television Theatre, The Dupont Show of the Month, et Hallmark Hall of Fame (1959). Pour ce dernier, il reçoit sa première nomination pour un prix Emmy grâce à son rôle dans Little Moon of Alban. Il attire l’attention, et sa deuxième nomination pour un Emmy, grâce à son interprétation de Hamlet dans Hamlet at Elsinore (1965), produit par la BBC. Vient ensuite La mélodie du bonheur, après quoi Christopher Plummer travaille moins à la télévision.

Parmi les productions pour le petit écran dans lesquelles il tient un rôle, on trouve entre autres The Money Changers (1976 ; prix Emmy pour meilleur rôle principal masculin dans une minisérie ou un film) d’Arthur Hailey ; Riel (1979 ; pour la CBC) de George Bloomfield, dans lequel il interprète sir John A. MacDonald ; The Thorn Birds (1983; v.f. Les oiseaux se cachent pour mourir  ; nomination pour un prix Emmy pour rôle de soutien remarquable) ; The Young Catherine (1991)  ; la série canadienne Counterstrike (1991-1993 ; nomination pour un prix Gemini pour meilleur acteur) ; American Tragedy (2000), dans la peau de l’avocat F. Lee Bailey (nomination pour un Golden Globe pour le meilleur rôle de soutien) ; la minisérie Nuremberg (2000) qui est filmée à Montréal ; Nicholas Nickleby (2002 ; prix de l’Office national d’examen du cinéma pour la meilleure distribution) de Charles Dickens ; Our Fathers (v.f. Traîtrise), un film accusatoire sur les scandales sexuels au sein de l’Église catholique (nomination pour un prix Emmy pour meilleur rôle de soutien pour son interprétation du cardinal Bernard Law, ainsi qu’une nomination pour la Screen Actors Guild pour meilleure interprétation - rôle masculin). Il est également en nomination pour un prix Gemini pour le film The Summit (2008 ; meilleur acteur de soutien) et pour Harrison Bergeron (1996  ; même catégorie).

L’homme aux multiples talents

Christopher Plummer est également un narrateur talentueux. Sa voix riche et modulée est entendue dans des films d’animation, des séries télévisées, des longs métrages et même sur la bande sonore de la Barnes Art Exhibit de Toronto en 1994. Il enregistre de nombreux audiolivres jeunesse, notamment Jacob Two-Two (trad. Jacob deux-deux) de Mordecai Richler, et Alice in Wonderland (trad. Alice au pays des merveilles). Pianiste accompli, il se lance dans la musique pour effectuer la narration des versions en concerts de Henri V (avec l’Orchestre symphonique de Toronto) en 1992-1993 ; de Peer Gynt en 1995 ; et d’Ivan the Terrible de Prokofiev en 1996. Ses autres présentations sur scène comprennent une soirée solo avec les œuvres de Stephen Leacock, et Love and Master Will, un poème shakespearien récité en duo avec l’actrice Zoë Caldwell.

Christopher Plummer fait la narration de six téléfilms basés sur les livres et les séries animées pour enfants Madeline (1993-1994 ; prix Emmy pour narration exceptionnelle). Il prête sa voix aux longs métrages An American Tail (1986 ; v.f. Fiével et le nouveau monde) et Rock-a-Doodle (1991; v.f. Roco-O-Rico). Il fait également la voix du méchant Charles Muntz dans Up (2009), qui remporte l’Oscar du meilleur film d’animation. Et il fait la narration du court métrage de l’ONF The Man Who Planted Trees (1987 ; v.f.L’homme qui plantait des arbres) de Frederick Back, qui remporte un Oscar pour le meilleur court métrage d’animation). Christopher Plummer se retrouve encore en nomination pour un Emmy en 2011 pour sa narration de la minisérie du Classic Movie Channel’s Moguls & Movie Stars: A History of Hollywood.

Vie personnelle

Christopher Plummer a été marié trois fois : la première fois, de 1956 à 1960, à Tammy Grimes, une actrice lauréate d’un prix Tony, la deuxième fois de 1962 à 1967 à l’actrice et productrice Patricia Lewis, et la troisième et dernière fois de 1970 jusqu’à sa mort suite à une chute en février 2021. Son unique enfant, qu’il a eu avec Tammy Grimes, est l’actrice Amanda Plummer (née le 23 mars 1957). La carrière de cette dernière inclut des rôles dans des films comme The Fisher King (1991 ; v.f. Le roi pêcheur) et Pulp Fiction (1994 ; v.f. Fiction pulpeuse), ainsi que dans la pièce The Lark (2005) au festival canadien de Stratford. L’autobiographie de Christopher Plummer, In Spite of Myself, est publiée en 2008.

Distinctions

Le New York Times encense Christopher Plummer en le qualifiant du « plus grand acteur classique de l’Amérique. » Il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1968, et il reçoit de nombreux honneurs et prix pour l’ensemble de son œuvre. Il est intronisé au American Theatre’s Hall of Fame en 1986, puis à l’Allée des célébrités canadiennes en 1997. En 1999, il reçoit la médaille d’or du National Arts Club of America pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine des arts. En 2001, il reçoit un doctorat honorifique en beaux-arts de la Juilliard School de New York, et le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations du Gouverneur général pour les arts du spectacle du Canada.

En 2002, il est le premier artiste à recevoir le prix Jason Robards pour l’excellence en théâtre. Il reçoit également le prix John Gielgud d’excellence en arts dramatiques (2006), trois prix New York Drama Desk, la médaille de la Shakespeare Society (2004), et le prix Edwin Booth pour l’ensemble de sa carrière (1997). Il remporte un Oscar en 2012 pour le meilleur acteur de soutien pour son rôle dans Beginners, dans lequel il joue en compagnie de Ewan McGregor.

Au Canada, il reçoit des doctorats honorifiques de l’Université McGill, l’Université de Toronto, l’Université Ryerson, l’Université Western Ontario (maintenant l’Université Western), l’Université d’Ottawa et l’Université de Guelph. Pour rendre hommage à Christopher Plummer, en octobre 2021 Postes Canada émet un timbre commémoratif le représentant dans plusieurs de ses rôles les plus célèbres.

En savoir plus // Christopher Plummer