Christine Girard

Christine Girard, haltérophile (Elliot Lake, Ontario, 3 janvier 1985). Christine Girard fait partie des grands athlètes canadiens et des meilleurs HALTÉROPHILES féminines du monde. Meilleure haltérophile nord-américaine dans la catégorie des -63 kg, elle détient deux records canadiens et un record panaméricain dans sa discipline.

Début de carrière

Christine Girard découvre l'haltérophilie en 1995, à Rouyn Noranda, au Québec, quand toute sa famille se met à ce sport. En 1996, elle participe à sa première compétition provinciale, puis elle enchaîne les compétitions provinciales et nationales jusqu'à la fin des années 1990, avant de devenir membre de l'équipe canadienne en 2011, à l'âge de 16 ans.

Compétition internationale

En 2002, Christine Girard remporte la première de ses trois médailles à des JEUX DU COMMONWEALTH , une médaille de bronze à l'épreuve de l'épaulé-jeté dans la catégorie des -63 kg. Aux Jeux suivants, elle remporte une médaille d'argent à l'épreuve combinée dans la même catégorie. Aux Jeux de 2006, elle bat deux records canadiens en réussissant un levé de 91 kg à l'arraché et de 121 kg à l'épaulé-jeté. Dans la foulée, elle participe aux JEUX PANAMÉRICAINS de 2007, où elle décroche l'argent chez les poids moyens.

Ses succès internationaux lui valent une place au sein d'Équipe Canada aux JEUX OLYMPIQUES de 2008, à Beijing. Elle y manque de peu le podium, puisqu'il s'en faut de 3 kg pour qu'elle remporte le bronze dans la catégorie des -63 kg, ce qui ne fait que la motiver davantage encore. En 2010, elle décroche l'or aux Jeux du Commonwealth de Delhi, cette fois, dans la catégorie des -69 kg. Elle y établit aussi deux nouveaux records des Jeux avec un levé de 105 kg à l'arraché et un total de 235 kg.

En janvier 2011, Christine Girard quitte le Québec pour White Rock, en C.-B. Elle s'y entraîne en liaison par Skype avec son entraîneur, Pierre Bergeron, et avec l'aide de Walter Bailey, lui-même haltérophile qui a participé aux championnats du monde d'haltérophilie de 2005. Cependant, il est parfois difficile de s'entraîner seul. Christine choisit donc de le faire avec l'ancien athlète olympique Guy Greavette et l'équipe de Hybrid Athletics, dont elle devient entraîneuse à temps partiel. Tous ses efforts paient, puisqu'elle remporte l'or aux Jeux panaméricains de 2011, à Guadalajara, où elle bat le record nord-américain avec un levé de 106 kg à l'arraché, de 132 kg à l'épaulé-jeté et un total de 238 kg.

Peu après Beijing en 2008, Christine Girard obtient un diplôme en éducation à l'Université du Québec, avec une spécialisation en mathématiques, après quoi elle entame une carrière d'entraîneuse auprès de jeunes athlètes du SEMI Weightlifting Club.