Cheng, Angela

Angela Cheng, pianiste (Hong Kong, 9 sept. 1959). Elle s'établit à Edmonton avec sa famille à l'âge de huit ans et étudie le piano au Alberta College ainsi qu'à l'U. de l'Alberta. Elle étudie par la suite avec Sascha Gorodnitzki au Julliard School et à l'U. de l'Indiana avec Menahem Pressler (1982-1988). Après avoir remporté le Concours national des jeunes interprètes de la SRC (1987), elle devient la première Canadienne à remporter le premier prix au prestigieux Concours international de musique de Montréal (1988). Ses interprétations de Variations et Thème d'André Prévost et du Concerto No 1 de Brahms avec l'Orchestre symphonique de Montréal sont enregistrées à cette occasion. Elle mérite également la médaille d'or au Concours international Arthur Rubinstein ainsi que le premier prix au Concours international Mae M. Whitaker et au Concours international de piano de l'U. du Maryland.

Cheng reçoit un accueil enthousiaste partout en Amérique du Nord et à l'étranger pour sa technique remarquable, sa magnifique tonalité et son sens musical pénétrant en tant que soliste dans un orchestre, récitaliste et chambriste. Elle s'est produite en tant que soliste avec divers orchestres à Boston, à Montréal, à Toronto, à Houston, à St. Louis, à Indianapolis, en Utah, à Edmonton, à Victoria, à Calgary, à Vancouver, en Louisiane, à Winnipeg et à Québec, ainsi qu'au Centre national des arts (Ottawa). Elle s'est aussi produite avec l'Orchestre philharmonique d'Israël. Elle a également présenté des récitals à New York, à Londres, à Salzbourg, à Toronto, à Los Angeles, à Washington, à Pittsburgh, à Vancouver, à Montréal et à St. Louis.

En 1987, Angela Cheng obtient le Career Development Grant, un prix convoité décerné par l'Office des tournées du conseil des arts du Canada Elle remporte la médaille d'excellence pour son interprétation exceptionnelle de Mozart lors du Mozarteum de Salzbourg en 1991. Son premier enregistrement de deux concertos de Mozart avec Mario Bernardi et l'orchestre de la SRC à Vancouver lui vaut des critiques très favorables. Elle enregistre par la suite d'autres disques compacts, dont le Concerto en la mineur de Clara Schumann avec JoAnn Falleta et le Women's Philharmonic, de même que certaines oeuvres choisies de Clara et Robert Schumann produites par la SRC en janvier 1995. En 1997, elle enregistre un concerto espagnol sur disque compact avec l'Orchestre philharmonique de Calgary sous la direction de Hans Graf.

Angela Cheng vit à Boulder, au Colorado, où elle et son mari font partie du personnel enseignant de l'U.é du Colorado.