Catherine (SAR la princesse de Galles) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Catherine (SAR la princesse de Galles)

Son Altesse Royale (SAR) la princesse de Galles, née Catherine « Kate » Middleton le 9 janvier 1982 à Reading au Royaume-Uni, est l’épouse de Son Altesse Royale le prince de Galles (le prince William), qui est premier dans l’ordre de succession des trônes du Canada, du Royaume-Uni et de quatorze autres royaumes du Commonwealth. Kate est devenue célèbre dans le monde entier pour sa philanthropie et son sens de la mode, et elle est étroitement liée à la modernisation de la monarchie. William et Kate ont trois enfants, le prince George de Galles (né le 22 juillet 2013), la princesse Charlotte de Galles (née le 2 mai 2015) et le prince Louis de Galles (né le 23 avril 2018).

Kate Middleton, Prince William

Famille

Kate est la première femme issue de la « classe moyenne » à épouser un héritier direct du trône britannique depuis 1660, lorsque le futur roi Jacques II épouse Anne Hyde. Le père de Kate, Michael Middleton, était régulateur des vols à l’aéroport Heathrow de Londres, et sa mère, Carole Goldsmith, était agente de bord. En 1987, les Middleton fondent leur propre entreprise de vente par correspondance, Party Pieces, qui se spécialise dans les fournitures de fêtes pour enfants.

Le grand-père paternel de Kate, Peter Middleton, sert dans la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale, avec deux ans de formation dans la No. 37 Service Flying Training School à Calgary, en Alberta (qui fait aujourd’hui partie de l’aéroport international de Calgary). Sa grand-mère paternelle, Olive Lupton, est membre de la riche famille Lupton, des fabricants de laine et des membres de l’aristocratie terrienne de Leeds. La fiducie familiale des Lupton finance l’éducation privée de Kate et de son frère et sa sœur.

Jeunesse et éducation

Catherine Elizabeth Middleton naît le 9 janvier 1982 à l’hôpital Royal Berkshire de Reading. Elle est l’aînée de trois enfants. Sa sœur Philippa Charlotte, surnommée Pippa, naît le 6 septembre 1983, et son frère, James William, voit le jour le 15 avril 1987. Kate passe une partie de son enfance à Amman lorsque le travail de son père pour British Airways le transfère en Jordanie de 1984 à 1986. À son retour au Royaume-Uni, la famille s’installe dans le Berkshire.

Kate commence son éducation dans une école maternelle de langue anglaise à Amman, et elle fréquente ensuite une série d’écoles primaires et secondaires privées au Royaume-Uni. Elle termine son école primaire à St. Andrew à Pangbourne, un village près du Berkshire, restant au pensionnat durant les jours de semaine à partir de l’âge de neuf ans. Pour ses études secondaires, Kate fréquente le pensionnat du Marlborough College dans le Wiltshire. Elle est active en sports de toutes sortes tout au long de son enfance, et en particulier au hockey sur gazon. Après une année de congé passée à étudier l’art à l’Institut britannique à Florence en Italie, et à faire du bénévolat au Chili, Kate s’inscrit à l’Université de St. Andrews en Écosse, en 2001. En 2005, elle obtient sa maîtrise de premier cycle en histoire de l’art avec mention honorable. Sa thèse porte sur la photographie de Lewis Carroll, l’auteur de Alice au pays des merveilles.

Relation avec le prince William

William et Kate fréquentent l’Université de St. Andrews et ils se lient d’amitié alors qu’ils sont tous deux inscrits au programme d’histoire de l’art. Kate devient l’une des colocataires de William lors de sa deuxième année d’université; ils vivent dans les mêmes maisons durant le reste de leurs études, ce qui leur permet d’entreprendre une relation loin du regard des médias. Ils commencent à se fréquenter en 2003, mais leur relation ne devient publique qu’en 2004. Après l’obtention de son diplôme à St. Andrews, Kate déménage à Londres, où elle travaille en 2006 et 2007 comme acheteuse d’accessoires pour la ligne de vêtements Jigsaw, et ensuite elle travaille à titre de conceptrice de catalogues et de photographe pour l’entreprise familiale des Middleton jusqu’en 2011. William et Kate se séparent brièvement en 2007, mais ils se réconcilient rapidement, ce qui suscite d’intenses spéculations populaires à propos d’un futur mariage.

Mariage

William et Kate se fiancent lors d’un voyage au Kenya en octobre 2010. Le 16 novembre 2010, Clarence House annonce officiellement leurs fiançailles. Le 29 avril 2011, leur mariage combine des éléments traditionnels et modernes. Le couple royal personnalise l’intérieur de l’abbaye de Westminster en ajoutant huit arbres de 20 pieds de hauteur à la nef pour la cérémonie. Parmi les invités au mariage se trouvent de nombreux amis du couple, ainsi que des membres de familles royales étrangères, des chefs de gouvernement, et des gouverneurs généraux du Commonwealth. La famille de Kate joue un rôle de premier plan dans la cérémonie. Michael Middleton mène sa fille à l’autel et la confie à son futur gendre, Pippa est demoiselle d’honneur, et James lit un passage de la Bible.

Kate Middleton et prince William

Le choix de la robe de mariée de Kate suscite un intérêt populaire généralisé, mais est gardé secret jusqu’à la cérémonie. La robe est créée par Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander McQueen, et est faite de satin de couleur ivoire décoré de dentelle appliquée sur un tulle de soie par la Royal School of Needlework. Le design est semblable à la robe de mariée portée par l’actrice Grace Kelly lors de son mariage avec le prince Rainier III de Monaco en 1956. La robe de mariée de Kate est exposée au palais de Buckingham durant l’été 2011.

Plutôt que de soumettre un registre de cadeaux, le couple encourage ses invités à faire un don à l’un des organismes de bienfaisance recommandés sur une liste. Le gouverneur général David Johnston représente le Canada au mariage et à la réception qui suit au palais de Buckingham. Il offre également un fonds pour le Duke and Duchess of Cambridge Award, qui est une bourse unique d’études de l’Université de Waterloo créée en l’honneur du mariage. Le premier ministre Stephen Harper fait don de 50 000 $ à la Garde côtière auxiliaire canadienne « au nom de tous les Canadiens » en l’honneur du mariage, et il offre au couple royal un cadeau à titre personnel de matériel et équipement de camping.

Quelques heures avant la cérémonie, la reine décerne les titres de duc de Cambridge, comte de Strathearn, et baron de Carrickfergus au prince William. Kate devient donc duchesse de Cambridge, comtesse de Strathearn, et baronne de Carrickfergus plutôt que princesse William, comme elle aurait été autrement nommée. (Elle n’aurait pas été appelée par son prénom, puisque seules les princesses nées dans la famille royale sont appelées princesses, suivi de leur prénom.)

Tournée canadienne de 2011

De la fin juin au début juillet 2011, William et Kate effectuent leur première tournée royale au Canada en tant que couple marié. Le mariage et cette tournée royale qui s’ensuit contribuent à un regain d’intérêt populaire pour la monarchie au Canada, après des décennies de relatif déclin. La couverture des événements de la tournée sur les réseaux sociaux permet de faire connaître la famille royale à une nouvelle génération.

La tournée, qui comprend des passages à Ottawa, à Montréal, à Québec, à Charlottetown, à Summerside, à Yellowknife, et à Calgary, combine des éléments traditionnels et modernes. Comme lors des précédentes visites royales au Canada, William et Kate célèbrent la Fête du Canada sur la Colline du Parlement, assistent à des revues militaires, et rendent visite à des organismes de bienfaisance. William et Kate démontrent leur intérêt pour le sport en faisant une course en bateau-dragon sur le lac Dalvay à l’Île-du-Prince-Édouard.

Au lac Blatchford dans les T.N.-O. en 2011.
Le duc et la duchesse de Cambridge au lac Blatchford dans les T.N.-O. en 2011.
Image prise par Nathan Denette

Ils prennent également le temps d’avoir de longues conversations avec plusieurs Canadiens de tous les horizons. Kate est particulièrement encensée pour sa tendresse envers Diamond Marshall, une enfant de six ans atteinte d’un cancer qui l’accueille avec des fleurs et un câlin à Calgary. Le style vestimentaire de Kate suscite également un grand intérêt de la part du public, et elle fait l’objet de louanges pour avoir incorporé des couleurs et des symboles canadiens dans ses vêtements, en particulier dans sa tenue vestimentaire portée lors de la Fête du Canada sur la Colline du Parlement; une robe blanche sertie d’une broche en forme de feuille d’érable et un chapeau rouge orné également de feuilles d’érable.

Enfants du couple

En décembre 2012, le palais de Buckingham annonce que Kate attend son premier enfant. La nouvelle est rendue publique très tôt au cours de la grossesse parce que Kate a dû être hospitalisée en raison d’un hyperemesis gravidarum, soit des nausées et de la déshydratation sévères. Le prince George de Cambridge (maintenant de Galles) naît le 22 juillet 2013 à l’hôpital St. Mary.

Au Canada, la naissance du bébé royal est célébrée par la Monnaie royale canadienne qui émet des pièces commémoratives. Le gouvernement canadien envoie à George une couverture faite à la main et verse 100 000 dollars à un organisme de bienfaisance canadien voué aux enfants.

La naissance de George a un impact sur les tendances des prénoms canadiens. Alors que le prénom George était le 127e prénom le plus populaire pour les garçons canadiens en 2011, il passe au 36e rang en 2014.

En septembre 2014, on annonce de nouveau très tôt la grossesse de Kate. Le deuxième enfant du couple royal, la princesse Charlotte de Cambridge (maintenant de Galles), naît le 2 mai 2015. Leur troisième enfant, le prince Louis de Cambridge (maintenant de Galles), naît le 23 avril 2018.

William et Kate sont activement impliqués dans l’éducation de leurs enfants et ils emploient moins de personnel de garderie que les générations précédentes de la famille royale. George les accompagne lors de leur tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2014.

Image publique

Grâce à son image publique, on attribue à Kate un rôle important dans la modernisation de la monarchie. Contrairement à la regrettée Diana, princesse de Galles, et aux cousines de William, les princesses Beatrice et Eugenie, Kate choisit des styles plus simples et plus accessibles, que les femmes de divers milieux sociaux peuvent imiter. Selon Newsweek, « l’effet Kate pourrait valoir un milliard de livres sterling pour l’industrie de la mode du Royaume-Uni », car les femmes cherchent à imiter sa mode vestimentaire, de ses robes-manteaux jusqu’à ses souliers à talons compensés.

La mode vestimentaire de Kate présente le travail de designers de mode du Royaume-Uni et du Commonwealth, incluant celui de Canadiens. Lors de son deuxième anniversaire de mariage, Kate porte un manteau de couleur pêche conçu par la designer canadienne Tara Jarmon. Au cours de sa tournée au Canada, Kate porte les vêtements du designer montréalais Erdem, et elle choisit une robe d’été Erdem pour un engagement public alors qu’elle est enceinte de George.

Bien qu’ils soient des personnalités publiques, William et Kate sont déterminés à maintenir leur vie privée pour leurs enfants et pour eux-mêmes; comparativement à d’autres membres de familles royales, ils simplifient également leur maison familiale. Après leur mariage, le couple royal s’installe dans une ferme à Anglesey alors que William travaille comme pilote de recherche et de sauvetage. Outre les agents chargés de leur protection, le couple n’emploie qu’une personne pour l’entretien ménager, et Kate est souvent aperçue en train de faire ses emplettes dans les épiceries locales. Lorsque le couple royal visite le Canada en 2011, il ne voyage qu’avec une équipe de sept personnes seulement, ce qui est bien moins que les visites royales précédentes. Kate ne voyage pas avec un styliste ou une dame de compagnie, comme c’était l’habitude par le passé.

Lorsque William quitte l’armée de l’air en 2013, le couple déménage à Londres et se lance dans une vie plus publique. Kate supervise un vaste projet de rénovation de l’appartement du couple au palais de Kensington, ce qui suscite des critiques dans la presse britannique. Peu de temps après la naissance de la princesse Charlotte, leur deuxième enfant, la famille déménage à Anmer Hall au domaine royal de Sandringham, situé dans le comté de Norfolk. La vie privée et le nouvel emploi de William avec East Anglian Air Ambulance sont cités comme raisons de déménagement. La famille royale fait entreprendre un important programme de plantation d’arbres à Sandringham, et la police distribue des lettres aux médias leur demandant de respecter la vie privée du couple.

Critiques

Étant une personnalité publique très connue, l’image publique de Kate est critiquée par divers journalistes et auteurs. La presse britannique critique le calendrier des engagements royaux de Kate, lui reprochant de ne pas faire autant d’apparitions publiques et de parrainages caritatifs que les autres membres de la famille royale.

Cependant, les nombreux admirateurs de Kate réagissent avec fureur aux critiques (réelles ou perçues) à l’égard de son style ou de sa personnalité.. Lors d’une conférence publique en 2013, Hilary Mantel, autrice du roman historique Wolf Hall, décrit Kate comme étant quelqu’un qui « semble avoir été conçu par un comité et bâti par des artisans, avec un sourire en plastique parfait et les axes de ses membres tournés à la main et brillants de vernis ». Le commentaire, qui en réalité fait partie d’un plaidoyer pour que les médias soient plus sympathiques envers Kate et la famille royale, provoque l’indignation des admirateurs de Kate.

En 2015, l’autrice Margaret Atwood suscite une controverse semblable lorsqu’elle commente « je ne pense pas qu’elle soit devenue l’icône de mode que Diana était, et je crois qu’elle le fait de manière avisée ». Tout comme Hilary Mantel, Margaret Atwood émet ce commentaire au cours d’une conférence publique, cette fois lors d’une conférence sur le thème des vêtements au Victoria and Albert Museum. Ce commentaire, pris hors contexte, est condamné par les admirateurs de Kate au Canada et au Royaume-Uni.

Philanthropie

En 2011, Kate, William et le frère de celui-ci, le prince Harry, mettent sur pied la Royal Foundation of The Duke and Duchess of Cambridge and Prince Harry, qui se concentre sur trois causes principales : le soutien des forces armées, la conservation, et les jeunes. En 2012, Kate endosse quatre parrainages caritatifs : Action on Addiction, East Anglia’s Children’s Hospices, The Art Room, et le National Portrait Gallery. En 2013, Kate endosse Place2Be, SportsAid, et le Musée d’histoire naturelle. En 2014, elle devient marraine de 1851 Trust, un organisme qui crée des opportunités d’apprendre la voile pour des jeunes de divers milieux. En 2018, elle devient la première marraine royale du Victoria and Albert Museum. En 2022, elle devient la marraine de la Rugby Football Union et de la Rugby Football League en Angleterre, parrainages détenus auparavant par le prince Harry. Kate fait également la promotion des soins palliatifs et des soins de compassion pour les enfants en phase terminale, ainsi que pour les traitements et ressources pour les enfants atteints de maladies mentales. Au total, Kate parraine plus de 20 organismes de bienfaisance.

Tournée canadienne de 2016

Du 24 septembre au 1er octobre 2016, Catherine effectue une tournée en Colombie-Britannique et au Yukon en compagnie de William et de leurs enfants. Le couple loge à Government House à Victoria (à l’exception d’une nuit à Whitehorse), ce qui lui permet de consacrer ses soirées à ses enfants après ses engagements publics durant le jour.

En tant que duchesse de Cambridge, l’un des principaux objectifs de philanthropie de Catherine est le bien-être des enfants et des familles, des intérêts qui se reflètent dans les engagements publics de la tournée. À Vancouver, Catherine et William visitent le Sheway Pregnancy Outreach Program dans le quartier Downtown Eastside, un programme pour les futures mères aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Catherine, William, et leurs enfants assistent également à une garden-party à Government House pour les familles des militaires, où George et Charlotte font des tours de poneys et s’amusent avec des ballons en forme d’animaux avec d’autres enfants. Tout comme William, Catherine s’intéresse beaucoup à l’athlétisme pour jeunes et le couple assiste à une démonstration de volleyball à l’Université de la Colombie-Britannique à Okanagan, ainsi qu’à une démonstration d’habiletés en vélo de montagne faite par Single Track to Success au mont Montana à Carcross, au Yukon. Avec la Sail and Life Training Society, Catherine et William naviguent également à bord d’un grand voilier dans le port intérieur de Victoria, et ils voyagent en canot haïda dans l’archipel de Haida Gwaii.

Catherine met en valeur le travail de créateurs de mode canadiens pendant sa visite. À Haida Gwaii, elle porte une veste conçue par l’entreprise canadienne Smythe. À Bella Bella, Catherine porte des boucles d’oreilles d’or en forme de cerf-volant de la créatrice de bijoux montréalaise Pippa Small. Tout au long de la tournée, la mode vestimentaire de Catherine incorpore des couleurs et des images canadiennes, incluant une broche en forme de feuille d’érable portée par la reine Elizabeth (la Reine-Mère) lors de sa tournée du Canada en 1939 avec le roi George VI.

La tournée de 2016 est bien accueillie et le couple royal est louangé pour avoir pris le temps de discuter avec des Canadiens de tous les horizons, de présenter ses enfants à la population canadienne, et de sensibiliser le public aux institutions et organismes philanthropiques canadiens. En l’honneur de la tournée royale, le premier ministre Justin Trudeau a fait deux dons de 50 000 $, le premier aux Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, un organisme qui fait la promotion de l’éducation dans les communautés autochtones, et le second à la Immigrant Services Society of British Columbia, un organisme qui offre des services d’hébergement, de l’aide à l’emploi, et des cours de langue aux nouveaux arrivants.

Princesse de Galles

La reine Elizabeth II meurt le 8 septembre 2022, faisant ainsi du père de William, Charles, le roi. William devient premier dans l’ordre de succession au trône. Catherine et lui prennent alors le titre de prince et princesse de Galles.

En savoir plus

La reine Elizabeth visitant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, vers 1943-1965.
collection
Famille royale