Burnaby, ville de la Colombie-Britannique; population 202 799 (recens. 2006), 193 954 (recens. 2001); municipalité de district de 1892 à 1992; construite en 1992. Burnaby est contiguë à VANCOUVER à l'ouest, à COQUITLAM à l'est et à NEW WESTMINSTER au sud-est. Son nom lui vient de Robert Burnaby, homme d'affaires et législateur dans les années 1860. On y trouve le mont Burnaby (365 mètres), le lac Burnaby, le fleuve Fraser et le bras de mer Burrard. Un maire et huit conseillers se trouvent à la tête de l'administration municipale, et Burnaby fait partie du District régional du Grand Vancouver.

Développement

District rural peu peuplé à l'origine (400 personnes en 1900), Burnaby est devenue une ville-dortoir pour les travailleurs de Vancouver et de New Westminster. Le développement industriel et la construction d'importants points de vente en gros et au détail ont suivi, et l'urbanisation s'est poursuivie au cours des dernières années. Aujourd'hui presque entièrement aménagée, la Ville met ses efforts dans des projets d'amélioration et de diversification.

Économie

Dans les années 1990, l'économie de Burnaby est passée de la fabrication légère et de l'industrie lourde à la haute technologie. Ce changement s'explique surtout par la valeur élevée des terrains et la congestion. Les autres secteurs d'activités sont l'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE, l'éducation, le commerce de détail, les services, l'entreposage et la distribution. La ville est desservie par onze gares d'aérotrain.

Activités culturelles

Au nombre des établissements d'enseignement de Burnaby, on trouve l'UNIVERSITÉ SIMON FRASER et le BC Institute of Technology. Les points d'attraction sont le Burnaby Heritage Village (reconstitution d'une communauté typique des années 1890 à 1925), le Barnet Marine Park, le Shadbolt Centre for the Arts et la Burnaby Art Gallery. Le Burnaby Lake Regional Park, qui compte quelque 200 espèces d'oiseaux, est apprécié des ornithologues amateurs. Le Central Park, autrefois une réserve navale pour son bois d'oeuvre, protège d'immenses DOUGLAS TAXIFOLIÉS. Le Burnaby 8-Rinks Ice Sports Centre est la patinoire intérieure la plus grande au monde, et c'est là qu'ont lieu les séances d'entraînement des CANUCKS DE VANCOUVER.