Village de Brooman Point

Village de Brooman Point, site archéologique situé au bout d'une longue péninsule sur la côte est de l'île Bathurst, en Extrême-Arctique. Bien que l'endroit recèle les traces d'une occupation paléoesquimaude entre 2000 av. J.-C. et le début de notre ère, le plus important peuplement préhistorique s'est produit entre 900 et 1200.

Des fouilles archéologiques ont mis au jour un village paléoesquimau de la fin du Dorset dont les vestiges ont presque totalement été ensevelis par des occupants de culture inuite du début du Thulé; ces derniers y ont construit un village par-dessus le site dorsétien, dont les remblais des murs des maisons renferment de nombreux artefacts dorsétiens qui ont ainsi été conservés dans le pergélisol. Ces artefacts comprennent l'une des plus grandes collections de sculptures de type Dorset en bois, en ivoire et en andouiller (voir Art inuit).

Le village thuléen était habité vers l'an 1200 et constitué de 20 maisons d'hiver, dont quatre ou cinq seulement furent occupées à une certaine époque. Des os d'au moins 20 baleines boréales, utilisés dans la construction des maisons, indiquent que les Thuléens de l'endroit exploitaient efficacement un environnement beaucoup plus riche que celui qu'on y trouve de nos jours.

Voir aussi Archéologie; Préhistoire.