Bertram Richard Brooker

Bertram Richard Brooker, artiste, romancier, poète, journaliste et directeur de publicité (Croydon, Angl., 31 mars 1888 -- Toronto, 21 mars 1955). En 1905, il immigre à Portage la Prairie, au Manitoba, et travaille au Grand Trunk Pacific Railway. Ensuite, il devient propriétaire et gérant d'une salle de cinéma à Neepawa, au Manitoba, puis il travaille pour des journaux du Manitoba et de la Saskatchewan. En 1921, Brooker déménage pour Toronto, où il occupe le poste de directeur de publicité.

En tant qu'artiste, il travaille à la peinture à l'huile, à l'aquarelle, au crayon, et à l'encre. Il utilise également l'impression. Il donne dans l'abstrait autant que dans le réalisme et il est le premier artiste canadien à exposer, en 1927, des oeuvres abstraites. Sounds Assembling (1928) et Alleluiah (1929) sont parmi ses premières peintures importantes.

En tant que romancier, Brooker remporte le premier Prix du Gouverneur Général pour son roman Think of the Earth (1936). C'est lui qui lance The Yearbook of the Arts in Canada 1928-1929, dont il dirige la publication. Cet ouvrage sera suivi d'un deuxième volume en 1936. Il est un des membres actifs de la vie culturelle torontoise, il s'adonne à la fois à la peinture, à la prose et à la poésie, et publie régulièrement des critiques de littérature et d'art contemporain.