Blizzard

Un blizzard est une forte tempête de neige accompagnée de vents violents et d'une faible visibilité. Ces deux caractéristiques déterminent la gravité de la tempête, bien plus que la quantité de neige fraîche tombée et que la température, qui peut n'être que légèrement au-dessous du point de congélation.

Au Canada, selon le National Meteorological Service, la définition officielle d'un blizzard est une tempête de neige d'une durée d'au moins six heures accompagnée de vents d'une vitesse supérieure à 40 km/h, avec une visibilité réduite à moins de 1 km par de la poudrerie au niveau du sol ou plus en hauteur et un refroidissement éolien supérieur à 1600 W/ m2 (watts par mètre carré).

Un blizzard fait partie d'un système dépressionnaire de tempêtes créé lorsqu'une entrée d'air doux venant du sud est rapidement repoussée par un front froid soufflant du nord ou de l'ouest. Le système a tendance à se déplacer d'ouest en est à la grandeur du pays et peut durer jusqu'à une semaine.

Les blizzards peuvent se produire n'importe où au Canada, sauf dans le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique; les provinces des Prairies et des Maritimes sont les régions les plus fréquemment et les plus gravement touchées. Les dégâts prévisibles des grands blizzards comprennent des autoroutes et des chemins de fer bloqués, des interruptions d'électricité, des automobilistes bloqués et la perte de bestiaux.

Voir aussi Météorologie et Rigueur du climat.