Bienville, Jean-Baptiste Le Moyne de | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Bienville, Jean-Baptiste Le Moyne de

Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, gouverneur de la Louisiane (bapt. à Montréal, 23 févr. 1680 -- Paris, France, 7 mars 1767). La famille canadienne des Le Moyne était la marraine de la Louisiane, une extension de la Nouvelle-France.

Bienville, Jean-Baptiste Le Moyne de

Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, gouverneur de la Louisiane (bapt. à Montréal, 23 févr. 1680 -- Paris, France, 7 mars 1767). La famille canadienne des Le Moyne était la marraine de la Louisiane, une extension de la Nouvelle-France. Enseigne de vaisseau de deuxième classe sous le commandement de son frère d'IBERVILLE, parti à la recherche de l'embouchure du Mississippi de 1698 à 1699, Bienville reste au poste de Biloxi en tant que commandant en second et devient gouverneur par intérim en 1701. Pendant les 40 années qui suivent, il agit le plus souvent comme administrateur en chef de la Louisiane car les gouverneurs en titre sont absents ou inefficaces.

Il est officiellement commandant général de 1717 à 1725 et gouverneur royal de 1732 à 1743. Il fonde la Nouvelle-Orléans en 1718 et protège les frontières de la Louisiane grâce à un mélange de diplomatie, de prouesses militaires et d'habiles négociations avec ses alliés autochtones. Il réussit à maintenir une minuscule et fragile colonie française prise en étau entre les empires espagnol et anglais. Il se retire volontairement en France en 1743.