Barry Vance Downs | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Barry Vance Downs

Barry Vance Downs, C.M., architecte (né le 19 juin 1930 à Vancouver, en Colombie-Britannique; décédé le 19 juillet 2022). Barry Vance Downs a été reconnu pour ses contributions au style architectural moderniste de la côte ouest (voir Architecture). En 2014, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Extérieur du Vancouver Library Square, vers 2004. Conçu par Moshe Safdie & Associates et Downs/Archambault.

Jeunesse et éducation

Après avoir obtenu son diplôme en architecture à l’Université de Washington à Seattle, en 1954, Barry Vance Downs travaille pour Thompson, Berwick, Pratt and Partners à Vancouver avant de s’associer avec l’architecte Fred Thornton Hollingsworth de 1963 à 1967. Après deux ans de pratique indépendante, il fonde Downs/Archambault Architects avec Richard B. Archambault en 1969.

Downs/Archambault Architect

Les œuvres de Downs/Archambault Architects comprennent le North Vancouver Civic Centre (1974) et le Britannia Community Services Centre (1975) à Vancouver. D’autres projets incluent le Lester Pearson College of the Pacific à Pedder Bay sur l’île de Vancouver (en collaboration avec Ronald James Thom, en 1977), des quartiers à densité élevée sur les terrains de l’Expo ou à proximité, à Vancouver, le campus Langley du Kwantlen College à Langley, en Colombie-Britannique, et le Campbell River Museum de Campbell River, en Colombie-Britannique. La firme Downs/Archambault s’associe également à Moshe Safdie pour la création du Library Square de Vancouver en 1995. L’une des préoccupations constantes de la firme est la création d’opulence dans des quartiers, des jardins et des parcs à petite échelle. (Voir aussi Architecture.)

Downs est l’un des principaux défenseurs d’une architecture discrète, principalement non décorée, mais soigneusement détaillée, extrêmement à l’écoute du site et du contexte, qui est caractéristique du style de la côte ouest. Les matériaux et les couleurs sont modestes et sans artifice, les bâtiments sont structurés de manière informelle avec une fluidité d’espace facile et naturel. Après un flirt passager avec l’historicisme postmoderne, le travail institutionnel de la firme retourne à ses principes initiaux, en continuant et en s’appuyant sur une forte tradition régionale.

Honours and Awards