Bannatyne, Andrew Graham Ballenden

Andrew Graham Ballenden Bannatyne, homme d'affaires et politicien (South Ronaldsay, Orcades, 31 oct. 1829 -- St. Paul, Minn., 18 mai 1889). Bannatyne fut un des hommes d'affaires les plus importants de la rivière Rouge. Soucieux de l'avenir, il soutient Louis Riel en 1869 et 1870, dans l'espoir de l'avènement d'une société multiraciale. À 14 ans, il entre au service de la Compagnie de la baie d'Hudson, qu'il quitte en 1851 afin de s'établir à titre de commerçant libre avec son beau-père, Andrew McDermot. À la fin des années 1860, Bannatyne et son nouveau partenaire, Alexander Begg, sont les plus importants commerçants de gros et de détail de la rivière Rouge.

Lorsque Louis Riel amorce sa résistance en 1869, Bannatyne appuie la négociation d'une annexion au Canada et tente, avec un certain succès, de servir d'agent de liaison entre les Blancs et les Métis. Le côté capricieux de Riel donne lieu à de nombreuses scènes orageuses mais Bannatyne, en tant que membre du gouvernement provisoire, joue un rôle stabilisateur. En 1873-1874, il soutient l'élection de Riel à la Chambre des communes, mais une fois Riel déclaré hors la loi et son siège de Provencher laissé vacant, Bannatyne est élu par proclamation en 1875.

Peu intéressé à la politique fédérale, Bannatyne ne cherche pas à être réélu. Au cours des années 1870, il vend son entreprise et se lance dans la spéculation foncière, domaine dans lequel il prospère avant d'être ruiné lorsque la vague de spéculation de l'Ouest prend fin en 1882.