Anita Rau Badami, écrivaine (1961, Rourkela, Odisha, Inde). Anita Rau Badami grandit en Inde et obtient un baccalauréat ès arts en langue anglaise à l'Université de Madras. Elle étudie les médias de communications communautaires au Sophia College, à Bombay, et travaille en tant que conceptrice-rédactrice et journaliste pigiste en Inde avant de s'installer au Canada en 1991. Badami, qui publie de nombreuses histoires pour enfants dans des magazines indiens, obtient une maîtrise ès arts en création littéraire à l'Université de Calgary en 1995. Anita Rau Badami est acclamée autant à l'échelle nationale qu'internationale pour son portrait touchant mais souvent humoristique de la vie de famille au Canada et en Inde.

La thèse d'études supérieures de Badami à l'Université de Calgary est rapidement publiée sous forme de roman. Tamarin Mem (publié sous le titre Tamarind Woman aux États-Unis) paraît en 1996. L'action se déroulant à Calgary et sur les chemins de fer des colonies indiennes pendant l'enfance de Badami, le livre est axé sur les relations compliquées entre une étudiante diplômée au Canada et sa mère veuve qui vit en Inde. Grâce à ces deux narratrices, qui racontent des versions complètement différentes de l'histoire de leur famille, Anita Rau Badami explore les forces puissantes mais encombrantes de la mémoire et des attentes familiales.

Anita Rau Badami reçoit des prix internationaux et des compliments flatteurs pour son deuxième roman, La marche des héros (The Hero's Walk), en 2001. L'histoire se situe dans une petite ville du golfe du Bengale en Inde, où une fille canadienne de sept ans s'installe avec ses grands-parents maternels à la suite de la mort de ses parents dans un accident de voiture. La soudaine responsabilité de sa petite fille qu'il ne connaît pas n'est que l'une des nombreuses relations familiales difficiles auxquelles le protagoniste, un homme d'âge moyen nommé Sripathi Rao, doit faire face. Les critiques acclament le portrait adroit de la vie domestique intime et du monde tumultueux et envahissant de l'Inde contemporaine que dresse Anita Rau Badami.

Entends-tu l'oiseau de nuit ? (Can You Hear the Nightbird Call?), le troisième roman de Badami, est publié en 2006. L'ouvrage commence à Punjab, en Inde, en 1928, et se termine à Vancouver près de 60 ans plus tard. Les trois femmes protagonistes permettent de mettre en évidence les répercussions personnelles dévastatrices des événements majeurs de l'histoire sikhe du XXe siècle : de l'incident de 1914 du Komagata Maru à la partition des Indes, en 1947, puis à l'explosion de l'avion d'Air India, en 1985.

Anita Rau Badami remporte le Commonwealth Best Book Prize du Canada et de la région des Caraïbes pour La marche des héros (The Hero's Walk) et le prix Marian-Engel pour l'ensemble de son œuvre.