Arviat, hameau du Nunavut; pop 2318 (recens. 2011), pop 2060 (recens. 2006, const. en 1977. Arviat est situé sur la côte ouest de la Baie d'Hudson et dans la collectivité la plus méridionale du Nunavut continental. Autrefois appelé Eskimo Point, l'endroit change de nom en 1989 pour adopter celui que les Inuits utilisent depuis longtemps et qui signifie « en forme de baleine boréale ».

Historique

Dès 1738, l'ancien nom de ce hameau apparaît sur différentes cartes. Les nomades Inuits pallirmuits, venant de l'intérieur des terres du Sud du district de Keewatin, y dressent leur camp d'été jusqu'au début du XXe siècle. L'occupation permanente des lieux date de la construction d'un poste de traite par la Compagnie de la baie d'Hudson, au début des années 20, et précède de peu l'arrivée de missionnaires catholiques et anglicans.

Situation actuelle

Cette communauté est de nos jours l'un des plus importants établissements de l'Arctique oriental. La plupart de ses habitants parlent encore l'inuktitut et participent activement aux activités traditionnelles. Les habitants employés dans l'économie de salaires le sont dans une proportion de 38 p. 100, dont la plupart travaillent pour les gouvernements local et territorial. Les artistes et le secteur des services font preuve de beaucoup d'esprit d'entreprise.