Arctic Bay, hameau du Nunavut; pop 823 (recens. 2011), pop 690 (recens. 2006), const. en 1976. Arctic Bay est situé sur la rive Nord du détroit Adams, donnant sur l'anse Admiralty , au nord de l'ÎLE DE BAFFIN. Aux abords d'une plage de sable de faible altitude entourée de trois côtés par de hautes collines, cet endroit a, depuis 5000 ans, souvent été occupé par les chasseurs nomades INUITS. Les Inuits l'appellent Ikpiarjuk, mot qui signifie « sac » ou « poche » et fait référence à son emplacement bien abrité. Le nom anglais de cette communauté tire son origine du baleinier Arctic, qui y accoste en 1872.

En 1938, le révérend Paul Schulte y effectue le premier vol pour se porter à la rescousse d'un missionnaire malade. Un poste météorologique du ministère fédéral des Transports est en exploitation entre 1942 et 1952 et fournit aux Inuits des emplois à l'année longue; cette initiative visait à sédentariser cette population. Effectivement, aujourd'hui, 92 p. 100 de la population est encore inuite.

Un gisement plombo-zincifère situé à proximité, à NANISIVIK, contribue à transformer la communauté en une société à majorité salariée. Le tourisme et la transformation du caribou et du poisson de la région sont d'importantes industries. Le hameau est lié à Nanisivik par une route de gravier de 21 km praticable en toute saison, la seule de l'Île de Baffin.