Ann-Marie MacDonald, dramaturge, comédienne, romancière (Baden-Baden, Allemagne de l'Ouest, 29 octobre 1958). Jusqu'à l'âge de cinq ans, MacDonald vit dans une base de l'Aviation royale du Canada à Baden-Baden mais, dans son esprit, son véritable foyer, c'est la Nouvelle-Écosse où ses deux parents sont nés - son père d'une famille d'origine écossaise de New Waterford, et sa mère d'une famille d'origine libanaise de Sydney. MacDonald s'inspirera plus tard de son héritage familial hors du commun dans son roman Fall on Your Knees (v.f. Un parfum de cèdre).

Le cheminement de carrière de Ann-Marie MacDonald passe d'abord par le théâtre. Elle est diplômée de l'École nationale de théâtre en 1980 et devient une interprète populaire dans les théâtres de Toronto, où elle est très applaudie dans des rôles tels que celui de Maria dans Twelfth Night (v.f. La nuit des rois) au Theatre Columbus. Et celui de Rosalind dans As You Like it (v.f. Comme il vous plaira) pour la Canadian Stage Company. Elle joue aussi dans plusieurs films, dont I've Heard the Mermaids Singing (1987; v.f. Le Chant des sirènes) et Where the Spirit Lives (1989), pour lequel elle gagne un prix Gemini. Elle est l'animatrice de l'émission télévisée Life and Times, du réseau anglais de Radio-Canada (CBC).

En 1985, on découvre son travail de dramaturge dans une création féministe collective, This is For You, Anna, et dans une comédie, Clue in the Fast Lane, écrite conjointement avec Beverly Cooper. En 1988, elle écrit sa première pièce en solo, Goodnight Desdemona (Good Morning, Juliet), une comédie postmoderne pleine d'esprit ayant comme sujet une jeune professeure qui pénètre dans le monde patriarcal des tragédies shakespeariennes et y apporte des changements. La pièce remporte le prix du Gouverneur général pour le théâtre et sera jouée plus de cinquante fois; MacDonald tiendra elle-même le rôle principal dans une de ces représentations produite, en 2001, par la Canadian Stage Company. Par la suite, figurent parmi ses œuvres dramatiques une comédie noire sur l'eugénisme dans l'Écosse de la fin du XIXe siècle, The Arab Mouth (1990); le livret d'un petit opéra comique, Nigredo Hotel (1992); une autre création collective, The Attic, the Pearls and Three Fine Girls (1995) et le livret et les paroles des pièces d'une comédie musicale, Anything that Moves (2000).

C'est la publication de son premier roman, Fall on Your Knees (v.f. Un parfum de cèdre), qui lui permettra de mieux se faire connaître du public. Cette histoire familiale riche en intrigues, tour à tour sombre ou drôle, reçoit d'excellentes critiques et plusieurs récompenses, dont le prix du Commonwealth (1997). Le livre devient un best-seller international quand, en 2002, il devient le deuxième roman canadien à être choisi par Oprah Winfrey pour son club du livre. Le deuxième roman de MacDonald, The Way the Crow Flies (2003; v.f. Le Vol du corbeau) témoigne d'une qualité littéraire encore plus remarquable. Elle y décrit dans les moindres détails les pensées et les perceptions d'une jeune fille et d'autres membres de sa famille qui vivent une série d'événements alarmants, alors qu'ils sont cantonnés dans une base aérienne canadienne pendant la crise des missiles de Cuba, puis elle retrace les conséquences que ces événements auront plus tard dans leur vie. Le livre est sélectionné en 2003 en vue de remporter un prix Giller. En 2004, The Way the Crow Flies est honoré comme meilleur livre de fiction de l'année par un Libris Award.

Voir aussi : Canadian Literature