Adam Reuben Beach, comédien (Ashern, Manitoba, 11 novembre 1972). Élevé dans la réserve de Dog Creek, près d'Ashern, Adam Beach commence sa carrière à 16 ans lorsqu'il fréquente le Manitoba Theatre for Young People, à Winnipeg. Peu après, il figure dans les émissions de télévision populaires de CBC North of 60 (v.f. Au nord du 60e) et Lonesome Dove, minisérie américaine tournée en Alberta. Il décroche le rôle principal dans Squanto: A Warrior's Tale (1994), produit par Disney, ce qui l'amène à celui de Frank Fencepost, le drogué branché sur le heavy métal dans Dance Me Outside (1995), de Bruce McDonald, adapté des livres de W.P. Kinsella. Ce rôle lui vaut le prix du meilleur acteur remis dans le cadre de l'American Indian Film Festival.

En 1998, Adam Beach joue le rôle principal dans le film culte Smoke Signals (v.f. Le secret des cendres), le premier film entièrement autochtone réalisé aux États-Unis. En 2002, il perce à Hollywood dans le rôle principal de Windtalkers (v.f. La voix des vents), celui de l'Indien Navajo « codetalker » (détenteurs du code) de la Seconde Guerre mondiale. Cette production connaît un succès mitigé, mais Beach s'y démarque et vole la vedette à Nicolas Cage, l'autre étoile du film. Par la suite, il joue Jim Chee, un agent Navajo du service de police tribale, dans trois téléfilms tirés des romans policiers de Tony Hillerman, intitulés Skinwalkers (2002; v.f. Porteurs-de-peau), Coyote Waits (2003; v.f. Coyote attend) et A Thief of Time (2004; v.f. Le voleur de temps), et tournés pour PBS.

En 2006, il joue dans Flags of Our Fathers (v.f. Mémoires de nos pères), film épique de Clint Eastwood sur le sanglant assaut de l'île japonaise Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale et l'établissement du drapeau américain après la victoire, immortalisé par la photo emblématique de Joe Rosenthal. Il incarne Ira Hayes, un Amérindien Pima comptant parmi les survivants de la bataille qui ont planté le drapeau. L'alcoolisme et la quasi-folie dans lesquels il sombre à la suite de la guerre ont été relatés, mais jamais avec une intensité aussi obsédante. Le portrait tourmenté du héros réticent et raté rendu par Beach est d'autant plus pathétique qu'on apprend que Hayes, comme ceux avec qui il a planté le drapeau, a fait preuve d'une bravoure extraordinaire au champ de bataille, mais pas de la façon dont la photo l'a représenté.

Adam Beach joue aussi dans Cadillac Girls (1993), A Boy Called Hate (1995; v.f. La haine au cœur), Coyote Summer (1996; v.f. Le ranch du coyote), The Song of Hiawatha (1997; v.f. Le chant de Hiawatha), Mystery, Alaska (1999), Joe Dirt (2001; v.f. Joe Lacrasse), The Art of Woo (2001), Posers (2002; v.f. Vipères), The Big Empty (2003), Sawtooth (2004) et The Stranger (2010). À la télévision, il apparaît en outre dans les téléfilms Lost in the Barrens (1990), Spirit Rider (1993), Madison (1997), The Rez (1997-1998, télésérie d'après Dance Me Outside de CBC, qui connaît une courte carrière) et il joue le rôle principal dans Cowboys and Indians: The J.-J. Harper Story (2003). Dans la télésérie canadienne Moose TV (2007), Adam Beach interprète George Keeshig, et lors de la saison 2007-2008, il décroche un rôle récurrent dans la télésérie Law & Order: Special Victims Unit (v.f. La loi et l'ordre - Crimes sexuels).

En 2008, Adam Beach remporte le Golden Globe Award du meilleur acteur pour son rôle dans Bury My Heart at Wounded Knee (v.f. J'ai enterré mon cœur à Wounded Knee) et, la même année, décroche un petit rôle dans le film remarquable de Georgina Lightning, Older Than America (2008) qui traite des mauvais traitements infligés aux Premières Nations par le personnel des pensionnats et de leurs répercussions sur la culture autochtone. En 2009, il joue le rôle d'un directeur de casino dans Big Love et, en 2010, il est l'un des acteurs invités à faire une apparition dans la nouvelle version d'Hawaii Five-O (v.f. Hawaii 5-0). Il joue aussi dans la superproduction Cowboys Vs. Aliens (v.f. Cowboys et envahisseurs) aux côtés de Harrison Ford et de Daniel Craig et il incarne Tommy Prince, l'ancien combattant autochtone le plus décoré du Canada, dans le film biographique de 2011, Tommy Prince: Prince of the Devils. On peut le voir dans la série télévisée Combat Hospital (2011-), où il tient un rôle récurrent, et il interprète Bobby Martin, copropriétaire d'une compagnie aérienne, dans la série Arctic Air (2012-), dont l'action se passe à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest.

Adam Beach défend activement les jeunes issus des Premières Nations et souhaite améliorer les conditions de vie de la réserve dont il est originaire, la Première Nation du lac Manitoba. En 2006, il a été candidat au poste de chef de la réserve et il espère bien se représenter lors des prochaines élections.