L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (ACASE) est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir et de célébrer la musique et les artistes canadiens. Elle gère les prix Juno, les manifestations et les activités de la semaine Juno, le Panthéon de la musique canadienne et l’organisme caritatif d’éducation musicale MusiCompte.

Contexte

Créée en 1974 sous la forme d’un comité consultatif pour les prix Juno, elle est formellement constituée en association en 1975 sous le nom de Canadian Music Awards Association avant de devenir l’ACASE. Mel Shaw en est le premier président de 1975 à 1980. L’Académie est responsable de la gestion du processus de sélection et des procédures de vote des prix Juno ainsi que de la coordination de la présentation télévisée de la cérémonie. L’ACASE crée le Panthéon de la musique canadienne en 1978.

Gestion

Appelés « délégués » au sein de l’organisation, seuls les individus travaillant activement dans l’industrie musicale canadienne dans les domaines de l’interprétation, de l’enregistrement, de l’édition, de la diffusion et de la distribution peuvent être membres de l’ACASE. L’ACASE est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil consultatif, tous deux composés de musiciens et de figures de l’industrie musicale; elle dispose, de plus, d’une représentation régionale.

Sections régionales

L’ACASE est dotée de représentations régionales en Colombie‑Britannique (BCMIA), en Alberta (AMIA), en Saskatchewan (SRIA), au Manitoba (Manitoba Music), au Nouveau‑Brunswick (MNB), en Nouvelle‑Écosse (Music Nova Scotia), en Ontario (MusicOntario), dans l’Île‑du‑Prince‑Édouard (Music PEI), à Terre‑Neuve et Labrador (MusicNL), au Yukon (Music Yukon) et dans les Territoires du Nord‑Ouest (Music NWT).

En 2002, la Prairie Music Alliance élargit son périmètre pour inclure les provinces et les territoires de l’Ouest canadien (Colombie‑Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Yukon, Territoires du Nord‑Ouest et Nunavut). Réunies, ces différentes associations sont désormais connues sous le nom de Western Canadian Music Alliance (WCMA). La WCMA organise annuellement, depuis 2003, les prix Western Canadian Music. De leur côté, les provinces de l’Est organisent tous les ans, depuis 1989, leur propre prix de la musique de la Côte Est.

L’ADISQ, équivalent francophone de l’ACASE, est créée, en 1977, par des professionnels de l’industrie québécoise de la musique. En 1979, elle institue sa propre cérémonie pour la remise des prix Félix.

Programmes éducatifs MusiCompte

L’ACASE a pour mission de faire en sorte que les jeunes Canadiennes et Canadiens aient accès à une éducation musicale, et ce, indépendamment de leur situation socio-économique et de leurs origines culturelles. L’organisme caritatif mis en place à cet effet, MusiCompte, accorde, depuis 1989, des bourses d’études musicales supérieures. En 1997, grâce aux bénéfices des ventes du coffret de CD commémoratif produit pour le 25e anniversaire des prix Juno, Oh What A Feeling: A Vital Collection of Canadian Music, l’ACASE est en mesure de créer le programme Band Aid. Ce programme offre des financements à des écoles sélectionnées pour l’achat d’instruments de musique qui leur sont livrés par d’éminentes personnalités de l’industrie musicale canadienne. Alanis Morissette, Jann Arden, Susan Aglukark, Jane Bunnett ainsi que les membres des Tragically Hip, de Great Big Sea et de 54.40 font partie des professionnels ayant jusqu’ici effectué de telles présentations.

Le programme Band Aid reçoit, en 2002, un sérieux coup de pouce lorsque cinq des principales maisons de disques canadiennes (Musique BMG du Canada, EMI du Canada Limitée, Universal Music Group, Sony Music Canada et Warner Music Canada) s’engagent à verser conjointement une subvention annuelle de 50 000 $. En 2003, onze écoles reçoivent chacune 10 000 $ pour l’achat d’instruments de musique.

En 2005, MusiCompte crée le prix Professeur de l’année. En 2008, il institue le prix Fred Sherratt qui accorde une bourse en numéraire de 1 000 $ à douze diplômés de programmes musicaux postsecondaires. En 2013, MusiCompte met en place un partenariat avec TD en vue de fournir des instruments et des équipements à des centres communautaires, à des programmes parascolaires et à d’autres organismes à but non lucratif, d’un océan à l’autre.